mercredi, janvier 28, 2009

Le Pape condamne le négationnisme

De l'AFP:
Le pape Benoît XVI a exprimé mercredi sa "solidarité" avec les juifs et a condamné la négation de la Shoah, après les déclarations d'un évêque intégriste niant l'existence des chambres à gaz.

[...]Alors que les déclarations de l'un de ces évêques, Mgr Richard Williamson, niant l'existence des chambres à gaz et ramenant la Shoah à "200 à 300.000 morts" a provoqué une vive émotion dans le monde, Benoît XVI a exprimé sa "pleine et indiscutable solidarité" avec les juifs.

A propos de la pétition de La Vie

Quand j'ai écrit l'article Avec le Pape, envers et contre tous, je ne savait pas alors que La Vie (anciennement La Vie catholique) allait le soir même publier une pétition Pas de négationnistes dans l'Eglise.

Que l'on soit scandalisé par les propos de Mgr Richard Williamson, je le conçois, je l'ai moi-même été. Les propos de Mgr Williamson ont été diffusé le 20 janvier à la télévision suédoise et c'est le lendemain le Pape signait le décret de levée d'excommunication. Je me demande comment le Pape, qui a sans doute d'autres chats a fouetter que de regarder la télévision - surtout la télévision suédoise - aurait pu avoir vent des propos de Williamson avant de signer le décret.

Si on prend le texte de la pétition, on reste interloqué:
Or, la levée deux jours après des excommunications frappant les lefebvristes a créé une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente.
Interpréter le geste du Pape comme une volonté de "réhabiliter" le négationnisme (le négationnisme a-t-il déjà été habilité?) traduit plus une hostilité envers le Pape et le Vatican qu'une réelle crainte. Les gestes de repentance et de paix envers les juifs depuis 50 ans ne devraient-ils pas conduire en effet à une lecture des faits plus bienveillante? D'autant plus que le supérieur général de la FSSPX a demandé pardon au Pape et aux hommes de bonne volonté:
« Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte »

Je me dois d'ajouter que je n'ai aucun lien avec la FSSPX.

PS: Saviez-vous que le père de Mgr Lefebvre est mort déporté en camp de concentration?

mardi, janvier 27, 2009

Avec le Pape, envers et contre tous

Le Pape a levé l'excommunication des quatres évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

C'était apparement ce que demandaient ces personnes pour pouvoir discuter leur réintégration dans l'Eglise catholique. Voilà qui est fait.

Malheureusement l'un des quatres évêque consacrés par Mgr Lefebvre a tenu de scandaleux propos négationnistes à la télévision suédoise. Cela choque, cela blesse.

Les réactions à la décision papale sont épidermiques. Le St Père aurait pu suivre l'esprit de division, mais en cette semaine d'unité des chrétiens - pendant laquelle d'ailleurs des pas ont aussi été fait en direction des orthodoxes -, il a fait preuve de pardon, de recherche de paix et d'unité en levant l'excommunication. Parmis nos frères éloignés, qui sont les plus proches de Rome si ce n'est la FSSPX? Il semble raisonnable de commencer le rapprochement et d'aplanir les différences avec eux - surtout qu'ils en ont manifesté la volonté en priant 1,7 millions de chapelets! Il est piquant d'entendre souvent des catholiques parler d'unité des chrétiens - sauf avec la FSSPX car ce ne sont pas les bons...

La levée des excommunications était un préalable aux négociations pour le retour de la fraternité dans le giron romain; c'est maintenant que commencent les difficultés car il faudra bien faire accepter Vatican II.

samedi, janvier 24, 2009

Campagne pour la culture de mort

Demain c'est la marche pour la vie. Elle a pour la première fois le soutient de nombreux évêques. Évidement cela ne plait pas aux pro-mort qui lancent -comme l'année dernière - une campagne en région parisienne avec les deniers publiques.

Alors j'ai des idées de slogans pour nos amis qui chérissent la mort (celle des vieux, des malades et des embryons):

L'avortement, c'est trop la mort!

L'avortement, c'est d'enfer!

On peut remplacer 'avortement' par 'euthanasie' si le coeur leur en dit.

Trêve de plaisanterie. On pourrait faire des bannières avec la faucheuse pour le premier et le diable pour le second et mettre ça sur les blogs catholiques? C'est peut-être d'un goût douteux mais je pense que la communication sera réussie...

Marche pour la vie demain 25 janvier



vendredi, janvier 02, 2009

Bonne et Sainte Année 2009

Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et sainte année 2009. Et aussi la paix dans le monde, et que ceux qui viennent d'être touchés par la crise retrouvent du travail rapidement.

Personnellement, j'attends un heureux évènement pour mars/avril. Cela nous fera quatre enfants.

Enfin, dans mes prières, je pense me tourner davantage vers Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des missions, et St Louis-Marie Grignon de Montfort, saint missionnaire, afin d'évangéliser.