samedi, novembre 19, 2005

A propos de ce blog...

Il faudrait quand même que j'explique le but de ce blog...

Et bien voilà: cela fait dix ans cette année que je suis la voie montfortaine. C'est une voie spirituelle (parmi d'autres) dans le catholicisme, selon l'enseignement de St Louis-Marie Grignon de Montfort. Il faudra sans doute que je détaille les raisons qui m'ont poussé dans ce chemin, mais je ne regrette pas mon choix.

La voie est axée autour de la recherche de la Divine Sagesse (qui est Jésus-Christ), de la dévotion à Marie, et de l'amour de la Croix. On peut en lire une synthèse ici.

Le problème est qu'en dix ans, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre qui suit cette spiritualité... Ça veut dire qu'elle n'est pas assez connue. D'accord, Grignon de Montfort est reconnu comme un grand amoureux de la Sainte Vierge, surtout depuis que notre regretté Jean-Paul II a prit le totus tuus comme devise, mais la plupart de ceux que j'ai rencontrés ayant lu le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge ou le Secret de Marie n'en retiennent qu'une meilleure connaissance de Marie, ont peut-être fait la consécration à la Sainte Vierge (c'est déjà un grand pas), mais apparement ne sont guère allés plus loin. J'aimerai donc faire connaître davantage cette voie.

Chers amis lectrices et lecteurs, soyez les bienvenus.

4 commentaires:

Jean Pierre a dit…

Bonjour.
La communauté Réjouis-Toi se rassemble tous les ans généralement à Pontmain. La spiritualité mariale est l'un de ses piliers. Ces deux dernières années, ce rassemblement a eu lieu à St Laurent sur Sèvre. J'ai pu y aller sur la tombe de St Louis-Marie.
Même si la spiritualité monfortaine n'est pas exactement associée à la communauté Réjouis-Toi, un certain nombre sont explicitement très attachés à cette dévotion particulière de St Louis-Marie Grignon de Monfort et parfois la vivent tous les jours. Certains ont beaucoup travaillé sur cette spiritualité monfortaine. Bon, j'arrête la pub mais ceux qui se sentent un peu trop solitaires peuvent nous contacter.

Mickaël a dit…

Je ne connaissais pas cette communauté.
Ça a l'air très chouette.

Et merci pour les liens sur votre page (3 !)

Gérard Bertin a dit…

Je viens depuis un mois de découvrir la spiritualité montfortaine. Après un parcours très atypique... que je ne peux détailler ici en quelques lignes.
Nouvelle pour moi et à la fois résonnante en moi depuis si longtemps, cette spiritualité m'appelle.

Votre blog est très bon. Bon dans le sens où les nourritures spirituelles comme celle que vous présentez sont si précieuses que cela fait beaucoup de bien en lisant et en pratiquant ce que vous avez écrit.

Continuez à tenir bien fort l'amarre de cette dévotion à travers ce blog !

Mickaël a dit…

Je vous remercie Gérard. Je m'excuse de publier votre commentaire si tard (27 juillet), j'étais en vacances auparavant.

Bonne continuation dans la voie montfortaine :-)

PageRank service www.visual-pagerank.org/