jeudi, avril 13, 2006

Heavy metal et satanisme

Je viens de lire cet article ("Le satanisme gagne une jeunesse rebelle") sur le Top Info, qui reprend un article du Figaro Magazine.

Aujourd'hui c'est le Jeudi Saint, et c'est sur le satanisme que je vais écrire :-( Mais bon, je réagis à l'actualité. Et au vu du coup de commerce autour du pseudo-évangile de Judas, on pourrait écrire aussi "Le gnosticisme gagne les médias de la pensée unique".

L'article est, pour une fois, plutôt bien fait. En général, ce genre d'articles possèdent tellement d'imprécisions sur les groupes qu'ils dénoncent qu'ils en perdent toute crédibilité auprès du métalleux de base. Par exemple, l'auteur met Napalm Death dans la liste des groupes de black metal. Et bien non! Napalm Death, à moins qu'ils n'aient changé d'orientation, c'est du grind core! Ils sont morbides, de mauvais goût, mais pas sataniques.

Personnellement, je n'ai jamais été sataniste. Mais j'ai été métalleux pendant 10 ans, et la question est récurrente en ce milieu.

Comment en sommes-nous arrivés là?
Le satanisme n'est pas un phénomène nouveau. Sans remonter jusqu'au temps des sorcières, on peut remarquer que le phénomène existait déjà dans le Paris du XIXème siècle: on peut citer Huysmans, ou encore Jules Bois. Je ne sais pas si Charles Baudelaire peut être qualifié de sataniste, mais il a écrit les Litanies de Satan.

Jules Bois était un ami du franc-maçon McGregor Mathers, co-fondateur (avec deux autres franc-maçons) de la secte Hermetic Order of the Golden Dawn (Ordre hermétique de l'aube dorée).

Cette secte aurait eu comme membre Bram Stoker, l'auteur de Dracula, mais rien ne permet de le prouver. Par contre, elle a eu Aleister Crowley("la Bête") comme membre, qui est souvent regardé comme précurseur du satanisme moderne, et qui eut une influence sur certains artistes. Il a aussi inspiré L. Ron Hubbard, le fondateur de la secte Eglise de Scientologie.

La grande figure du satanisme, c'est Anton Szandor LaVey, le fondateur de la secte Church of Satan (Eglise de Satan) en 1966 et auteur en 1969 de The satanic bible. L. Ron Hubbard était un ami de LaVey. LaVey vivait à San Francisco, et c'est là-bas que sa secte est aujourd'hui basée.

Et la musique alors?
Et bien c'est par la musique, surtout, que le satanisme progresse le plus. La musique permet de toucher les gens d'abord, et éventuellement de les faire adhérer à la philosophie.

Tout commence avec le Blues. Le Blues, c'est la racine du Rock'n'roll. Ce qu'on sait moins, c'est que le Blues baigne déjà dans cette athmosphère, avec un Robert Johnson qui prétend avoir vendu son âme au diable pour savoir bien jouer. Ça fait déjà une culture, un terreau fertile.

Le Blues, c'est aussi l'origine du hard-rock. Si on écoute Paranoid de Black Sabbath, on entend souvent du blues, mais joué avec un son saturé.

Je ne connais pas bien le rock, je ne peux pas trop en parler. Mon truc, c'était le métal.

L'influence de Crowley dans la musique est devenue visible à la fin des années soixante, et pendant les années soixante-dix. On peut citer les Beatles, qui ont mis Crowley en photo sur la pochette du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Led Zeppelin, avec Jimmy Page, leur (fabuleux) guitariste, qui rachète le château de Crowley, ou encore au début des années 80 avec Ozzy Osbourne, qui chante "Mr Crowley".

LaVey a influencé, je crois, les Eagles, et leur Hotel California.

Mais c'est dans au début des années 80 que les choses sont devenues visibles à tous, avec Iron Maiden qui a fait l'album "The Number of the Beast" (le chiffre de la Bête), sur la pochette duquel on voit Satan être la marionnette de leur mascotte, Eddie. Je ne crois pas qu'ils étaient satanistes, c'était simplement provocateur. Iron Maiden fait dans le heavy metal.

Peu après, on voit l'apparition du thrash metal, dont on retiendra surtout Metallica, Anthrax, Megadeth et Slayer. De ces quatres groupes, seul Slayer a utilisé l'imagerie sataniste (et nazie). Ils n'y croyaient pas, là encore, c'est juste que c'était cool. Dave Mustaine, le guitariste-chanteur de Megadeth, est depuis devenu chrétien.

J'ai lu dernièrement une interview du bassiste-chanteur de Slayer, Tom Arraya, qui se disait catholique (!). Ils ont eu cependant une influence néfaste, car beaucoup d'esprits faibles les ont pris au sérieux. Ils ont utilisé croix renversées, diables et pentagrammes (étoile à cinq branches).

Toujours au début des années 80, le black metal est créé, avec des groupes ouvertement satanistes, comme Venom et Celtic Frost. Là encore, pentagrammes et croix renversées étaient de la partie.

Et puis le black metal est tombé en désuétude, et fut remplacé par le death metal. Ce nom est tiré du groupe qui a institué le genre, Death. Death avait une croix renversée dans son logo, mais je ne sais pas si, Chuck Schuldiner, le chanteur-fondateur était sataniste. Le malheureux est mort d'un cancer il y a quelques années, et il serait devenu chrétien avant de mourir.

La particularité du death metal, c'est qu'il n'est pas chanté, mais éructé, crié à la façon de films d'horreur. On peut distinguer les vrais vocalistes, comme Schuldiner, ou John Tardy d'Obituary, usant de leur vraie voix, des tricheurs qui utilisent des effets spéciaux (Glen Benton?).

L'imagerie sataniste était presque toujours présente dans le death metal, avec souvent croix renversées et pentagrammes dans les logos, mais il était toujours difficile de savoir si un groupe était vraiment sataniste ou utilisait simplement le folklore.

On peut citer cependant Morbid Angel, ou encore Deicide, dont le bassiste-chanteur, Glen Benton, s'est fait marquer une croix renversée au fer rouge sur le front.

Le black metal est réapparu au début des années 90, mais c'est à ce moment là que j'ai décroché, me concentrant sur Led Zeppelin.

Ceci dit, le métal ne concernait qu'un public restreint, avec un faible support commercial, et les satanistes vrais de vrais étaient peu nombreux.

Le phénomène Marylin Manson
Mais voilà, Marylin Manson est apparu dans la première moitié des années 90.

Il est intelligent, et c'est un artiste, un vrai. Il a du fric derrière lui: par exemple, il y avait des affiches de promotion pour son album "Antichrist superstar" sur les murs de la ville où j'étudiais, alors que je n'ai jamais vu cela pour un seul groupe de métal. Il a droit aux honneurs de MTV. Même Le Point fait des chroniques enthousiastes de ses oeuvres musicales et de ses aquarelles!

Nous avons là une forme de satanisme qui dépasse le cadre de quelques métalleux paumés, et qui tranquillement peut faire son chemin dans la société, de l'intelligentsia jusqu'au collégien en crise d'adolescence.

Comment s'en dépatouiller?
Je ne peux que parler par rapport à mon expérience, mais je pense que ce qui amène des jeunes au métal et éventuellement au satanisme, c'est un refus de la mièvrerie du monde. Oui, la plupart des chansons qu'on peut entendre ont des paroles mièvres, avec une musique baclée.

Quand à la religion... Pour reprendre un mot de Malek Chebel, c'est parce que l'islam est une religion virile que certains quittent le christianisme et se convertissent. Et je pense que c'est pour la même raison que des jeunes passent au satanisme.

AMHA la réception du Concile en France s'est mal faite, elle a souvent été faite dans un esprit de rupture avec le passé et de querelle.

Le résultat est qu'on rencontre désormais trop souvent un christianisme à l'eau de rose ("Sois bon parce que Jésus t'aime et qu'il est ton copain", c'est vrai que ça donne envie, hein?), trop intellectuel pour le quidam et pas assez spirituel, avec des chrétiens culpabilisés sur ce qui a été fait il y a 500 ans par exemple.

Je pense donc qu'il faut que nous redevenions des catholiques fiers de notre Eglise, de son histoire (en allant plus loin que les stéréotypes, i.e. voir si l'Inquisition, par exemple, était si terrible qu'on nous le rabâche à longueur de média), et mettre en avant notre rebellion contre le Prince de ce monde, parce que c'est Jésus que nous suivons.

Et il faut prier pour les jeunes qui se laissent séduire par cette musique et philosophie, c'est très puissant, croyez-moi.

Je me demande s'il ne faudrait pas hésiter pas à ridiculiser les artistes. Par exemple, de nombreux métalleux aiment le cuir et les clous, parce que ça fait viril. Et cela fait partie de la panoplie de nombreux groupes. Savez-vous d'où cela vient? Et bien, c'est Rob Halford, le chanteur de Judas Priest, qui a trouvé l'idée dans... les boîtes gay de Soho. Et hop, ça coupe tout de suite l'effet viril, pas vrai?

Marylin Manson est en train de devenir un gros cochon bien gras, avec un double-menton difficile à cacher. L'heure pour lui de passer à la méthode Atkins?

En conclusion, je voudrais simplement dire qu'il ne faut pas avoir peur de tout cela. Jésus-Christ est vainqueur. Pâques est proche.

53 commentaires:

KRegoR a dit…

"J'ai lu dernièrement une interview du bassiste-chanteur de Slayer, Tom Arraya, qui se disait catholique (!). Ils ont eu cependant une influence néfaste, car beaucoup d'esprits faibles les ont pris au sérieux. Ils ont utilisé croix renversées, diables et pentagrammes (étoile à cinq branches)."

Les esprits faibles ne seraient ils pas au contraire les catholiques qui croient en quelquechose d'irrationel,et d'infondé.
De plus le satanisme n'existe que parce que le catholisisme existe c'est l'un qui a crée l'autre donc je trouve assez ammusant ces belles paroles alors que c'est votre croyance qui l'a crée

Malgré tout je saluerais quand même le fait qu'il y ait une certaine connaissance de quelque groupes metalleux
Hail Metal
Religion = Peste

Pour information consulte le site http://www.pentagramme.net/ et consulte la partie saintes horreurs, le satanisme n'est en rien pire dans ses propos que le christianisme et autres croyances

Mickaël a dit…

Les esprits faibles sont ceux qui prennent au sérieux ce qui n'est que du spectacle.

Le métal c'est dix ans de ma vie. Bien sûr qu'il y a une certaine connaissance :-)

KRegoR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mickaël a dit…

Message précédent supprimé pour cause d'insultes.

David a dit…

Hello!

Quelques infos fiables et de première main sur Anton LaVey:

http://www.freazer.com/perso/brotherdavid/documents/anton-lavey--legende-et-realite.pdf

Bien cordialement!

Mickaël a dit…

Merci bien David.

A bientôt.

Anonyme a dit…

n'importe quoi la plupart des gens qui ecoutent du metal le font parce qu'ils aiment ca comme moi, je ne crois pas en dieu et je ne suis pas sataniste pour autant, je deteste toute les religions qui sont pour moi sources de conflit, mais je vais pas tuer tout le monde pour autant.

Il n'y a pas que des rebelles et des desesperés qui ecoutent du metal, j'ai une vie sociale tout a fait normal avec travail, famille et amis... franchement ca m'enerve de voir tout le monde faire l'amalgame metal-sataniste... j'entend meme des gens qui disent que les metalleux sont des nazis et là ca m'enerve vraiment c'est une honte de la diffamation. le satanisme ne me gene pas personnellement, la france est laique non? ca me gene pas plus que le christianisme, l'islam et le judaisme chacun ses croyances et ses points de vue. Mais les gens qui ecoutent du metal ne sont pas tous fous, tres loin de là.

Sinon j'ai un peu du mal a croire que araya soit catho, quant tu vois ce qu'il chante. Sinon pour schuldiner il n'a jamais ete sataniste, ni chretien non plus d'ailleurs.

Anonyme a dit…

en tout cas je n'aime pas ton point de vue, malheuresement et tu le prouves, les chretiens comme tout les religieux des religions dites "traditionnelles" sont intolérants des qu'on s'attaque a eux, ils ne savent pas faire la part des choses, serieusement je parle en connaissance de cause la plupart des groupes usant d'une image sataniste et de pentagramme... ne font pas ca serieusement, c'est un folklore, un peu comme les rappeurs avec les grosses chaines en or si tu veux... sauf que eux on leur dit rien car ils sont tjrs la avec leur grosse croix minable.

Bref quand aux gens qui ecoutent encore une fois la plupart sont des gens plus respectables et plus tolérant que beaucoup de chretiens, de musulmans ou de juifs.

Pourquoi ca vous gene tant que des gens rejettent un mensonge tres evident... des miracles produit ya 2000 ans, a l'epoque ou l'Homme n'avait aucune intelligence et croyait tout ce qu'on lui disait, a l'epoque ou la science existait pas. Pourquoi ne voit on pas de resurrection ou d'hommes ouvrant la mer en 2 aujourd'hui? Tiens c'est etonnant.

alors je vous dit ceci, je respecte votre point de vue et vos croyance et ne les empeche pas, alors laissez ceux qui aiment le metal en ecouter et renier la religion, voire meme croire en satan si ca leur plait.

Et puis mettre manson en apotre du satanisme c'est la blague ultime, ce mec fait du neo metal, de la musique pour les ados, sa musique passe a la télé et a la radio ce qui est loin d'etre le cas de 99% des groupes de metal. Il ya des groupes bien plus violent que lui, je citerais parmi eux les norvegiens d'emperor, de mayhem, ou encore le tristement fameux varg vikernes de burzum, qui ont tous brulé des eglises dans le debut des 90 en norvege et qui aujord'hui pour beaucoup sont morts apres s'etre entretué, ou sont en prison ou en sortent tout juste.

Je ne cautionne pas ses actes loin de là, je ne vois pas l'interet de bruler le patrimoine historique d'un pays, c'est purement grottesque. Malheuresement certains ne savent pas s'arretter, et il est vrai que les plus influencables souvent les jeunes prennent le folklore sataniste pour la realité et eux je dirais que oui il faut les preserver, ils peuvent ecouter du black metal mais si seulement ils sont assez matures dans leur tete pour ne pas basculer vers des attitudes criminelles car c'est ca le plus grave.

Enfin je vous dirait que la plupart des satanistes(j'en connais quelques uns de longue date parmi lesquels de vieux amis) ne sont pas tous des criminels, pour la plupart le satanisme est une philosophie de vie plus qu'autre chose, ils ne s'adonnent a aucune pratique débiles comme des invocations ou des sortileges contrairement a ce que vous et le grand public sembler croire. et ils sont aussi tout a fait sociables.

Bref en lisant votre texte je ne peux m'empecher de me sentir renforcer dans ce que je pense des religieux, pour moi vous vous inquietez pour pas grand chose, le satanisme ne fait pas tant de mal, et comparé a la religion, il n'a pas fait autant de morts, encore aujourd'hui vos belles religions "d'amour" entrainent des guerres et des morts.

Voila mon point de vue je vous salue amicalement et vous demande de vous remettre un peu en question, en arrettant de stigmatiser toute une scene musicale a un courant de pensée, car non a plus de 90% les gens qui aiment le metal ne sont pas satanistes, meme si certains s'en reclament par pure provocation.

Bien a vous.

Anonyme a dit…

ah oui desolé encore je rajouterais que votre point de vue me fait penser aux interventions du malheureux jacky cordonnier, vous l'avez surement vu a la T.V dans toute les emissions sur le satanisme(enfin qui sont censé traiter de ce sujet) il intervient et deblatère des aneries plus grosse que lui. On sent dans son intonation et son discours un ton teinté et je dirais meme severement taché d'une volonté de chistianiser le monde, la limite du grottesque est franchi a chaque fois avec lui, il se pretend specialiste des religions et du satanisme, malheuresement il est parti en croisade contre le metal et n'attaque vraiment pas le probleme au bon endroit, et ce n'est pas en nous aspergeant d'eau benite qu'il va nous amener dans sa voie. oui il faut le dire la plupart des gens aimant le metal ne croient pas en dieu mais ne sont pas sataniste pour autant.

Ah ce brave jacky, je ne vous rabaisse pas a son niveau car vous avez fait un minimum de recherche et c'est quand meme pas mal, meme si vous vous emballez beaucoup aussi. au moins avec vous on n'a pas eu le droit a des AC/DC est sataniste (il parait que ca veut dire Ante Christ/Dead christ alors que tout le monde sait que ca veut dire Alternative Current/D... Current j'ai oublié le D). Bref je vous salue encore une fois bonne continuation a vous.

Anonyme a dit…

encore une fois c'est moi (tjrs le meme anonyme) j'ai juste une question a te poser a toi le proprio du blog, dis moi comment es tu passé de metalleux (tu sembles t'y connaitre un minimum malgré tes frasques sur marilyn manson) a un fervent chretien aujourd'hui? Ca m'intrigue car j'ai parcouru ton blog et je te trouve vraiment extremiste et pour moi tu represente un danger pour la societé comme tout religieux fanatiques(le mot est un peu fort je te l'accorde). Tu es contre tout, contre l'avortement, l'euthanasie, tu t'oppose indirectement mais vigouresement aux autres religions monothéiste et particulierement l'islam et bien sur tu a renié la musique que tu aimais autrefois en la taxant de sataniste...

Ne pouvant pas croire que tu avais les memes idées religieuses lorsque tu ecoutais du metal (il est tres rare que des croyants de religions traditionnelles ecoutent cette musique comme tu le sais), je voudrais que tu me dises si ce n'est pas trop indiscret ce qui t'a fait basculé du coté obscur de la force (ca depend pour qui :) ). Merci bien, ton blog est assez interessant meme si je n'adhere pas a tes idées.

Anonyme a dit…

ah oui c'est encore moi si tu ne veux pas me repondre sur ton blog, repond moi sur valda13@hotmail.fr, ce revirement que tu a opéré m'intrigue vraiment et j'aimerais en comprendre la cause.

Anonyme a dit…

ah le pere domergue je l'avais oublié celui là ce precheur de bonne parole... "black metal--> genre musical aux paroles hurlées et sans accords" le black metal est une musique tres recherché, surtout a l'ecoute de grands groupe qui font de la musique avant d'avoir une ideologie sataniste qui passe au second plan...

Bref cet article rassemble un tas d'aneries, je viens de le lire et je rigole bien.

Anonyme a dit…

Ce message est adressé à anonyme qui s'insurge contre les propos de l'auteur qui pour ma part sont bel et bien fondés et mériteraient de servir de mise en garde à la multitude de jeunes qui touchent à des choses dont ils ignorent les véritables conséquences.
Nous sommes tous libres de croire,de ne pas croire, de faire, de ne pas faire. L'être humain est libre car c'est comme ça que Dieu a choisi de nous créer. Aujourd'hui les personnes qui ne croient pas en Dieu ont stigmatiser les autres, les ont ont mis dans des boites(croyants, religieux, saints...) de leur Esprit. Tu écoutes cette musique, tu ne sais pas d'où elle vient. Biensur tu as fais des recherches, lu des articles... Mais connais tu ces auteurs?? Tu dis avoir des amis Satanistes qui ne sont pas criminels. Les connais tu réellement? Sur quelles base affirme tu que le Satanisme n'est pas dangeuraux ? Tu n'es pas bien différent du commun des mortels qui pour se rassurer car n'ayant pas de réponse exacte sur certaines choses qui le dépassent préfère tout rejetter en bloc et se contenter de croire qu'il s'agit de blagues, de folkore. Il ne s'agit pas de mettre des mots sur les choses pour savoir de quoi il s'agit réellement. Le mot ne sert qu'à désigner mais il ne remplace en aucun cas la nature propre.
Moi je me révolte des analyses comMe celle que tu fais et cette façon de penser. Contrairement à ce que tu crois le Satanisme n'est pas uniquement ce que le chrétien rejette. Le Chrétien rejette toutes les oeuvres du diable même celles qu'il parvient à mettre en oeuvre au sein de l'Eglise. Le diable est plus rusé qu'il n'y parait. Quand tu dis les réligions sont à l'origine de milliers de morts et bien moi je te réponds à l'origine de la religion, il ya le diable. Il veut empêcher tout homme de vivre une relation privilégiée avec Dieu. Car lui,il s'est rebellé et jalouse la relation que l'Homme peut avoir avec Dieu qui l'aime et à prévu de bonnes choses pour lui. Alors il agit partout, parfois il se montre en tant que tel et parfois il se cache. L'ignorance et la peur sont les brèches dont il profite le plus. Au milieu de ceux qui croient en Dieu, il se fait plus croyant qu'eux. Il les détournent d'une communion intime avec Dieu en les attirant vers l'exercice vile d'une religion. Il transforme la parole,les conseils et les promesses de Dieu en un ensemble de règles et de dogmes religieux. Une fois que l'Homme est installé dans une religion, il ne lève plus les yeux vers le ciel, ne recherche plus la communion avec Dieu mais plutot à satisfaire sa propre conscience en respectant tout un ensemble de règles qu'il tire de la Bible ,du Coran... Or Dieu nous met en garde contre la religion. Les autres Hommes comme Toi Anonyme n'ont rien compris et refusent de croire en Dieu sous prétexte que les religions ont fait du mal. La religion ne vient pas de Dieu mais du diable et des hommes qui se laissent berner par ses manigances. Dieu est au delà de tout ça et pour le connaître il ne suffit pas de lui coller des mots. Tous les mots de la Terre ne pourraient pas exprimer la nature de Dieu. Il faut autre chose, une autre pensée,une autre intelligence que seul Dieu donne à ceux qui croient en lui et qui décident de marcher avec lui, lui pas une religion. Dieu n'est pas le veillard lointain (encore une boite) il est plus jeune que toi et moi mais à la fois plus grand, plus intelligent,plus,plus... Et ce à tous les niveaux et infiniment. On ne peut le décrire, le sonder, l'expliquer il est au dessus. Par contre il invite l'Homme qu'il le veut à apprendre à le connaître à l'aimer et à vire avec lui. Mais saches que Dieu est aussi juste, et ce temps qu'il offre à l'Homme est long mais pas infini. Les injustices seront payées,les oeuvres du diables et celles des hommes qu'il a séduits seront punies pendant l'éternité. Le diable lui est condamné ainsi que tous les Hommes qui sont morts sans avoir répondu à l'appel de Dieu. Toi tu peux encore y répondre, alors même si tu ne le fais pas maintenant renseignes Toi. Cherches le, tu le trouveras. Il ne s'agit pas d'une vieille histoire de deux mille ans mais d'une histoire éternelle qui est vraie que Tu y crois ou non.
Pour en revenir au Satanisme, c'est un danger pour la société. Il s'agit pour moi de la prépartion de règne de Satan pendant trois ans( renseignes toi sur l'apocalypse et les derniers temps). Lorsque ce temps sera arrivé et il est plus proche qu'on peut le croire, toutes les personnes qui écoutent ces paroles ("inoffensives") auront un déclic. Ceux qui se suicident aujourd'hui et ceux qui commetent des meutres ne sont pas les plus dangeureux, mais bien ceux qui sont endormis et intègrent des messages sans le savoir. Le diable ne fait pas les choses dans les règles, dans l'ethique. Il souille l'Esprit de celui qui n'est pas protégé à son insu. Les personnes qui font et écoutent ces musiques croient qu'il s'agit d'un jeu, d'un divertissement. Mais moi je veux dire à ces jeunes que Satan n'attend par leur oui pour se servir d'eux. Seul un non ferme à ses choses qui passent par le oui à l'appel de Dieu, empêche le Diable d'avoir une emprise sur Nous. Anonyme tu crois tout savoir, Tu crois etre du bon coté comme beaucoup de religieux d'ailleurs, saches que comme dit la bible, le chemin de la vérité est étroit. Plusieurs routes sont larges, attirantes, confortables mais un seul chemin est vrai et très étroit. C'est celui de le foi en Dieu et en son fils Jesus Christ. Biensur sous prétexte de tolérance, d'ouverture l'Homme accepte plusieurs chemins. Je préfère aimer les Hommes en proclamant la vérité, plutot que de les amadouer en voulant etre tolérant et de les voir mourir sans avoir fait le bon choix. Je préfère qu'on m'insulte et me traite de tous les noms que de voir le diable sous ses multiples facettes tromper les hommes et les détournés du merveilleux plan de Dieu pour eux. Moi je sais que je suis dans la vérité, je sais que Dieu est là et il veille sur moi. Il me connait et j'apprends à le connaitre. Entre lui et moi, il n' y a persomme ni rien même pas la religion. Je vis pour lui et il prend soin de moi. Je suis heureuse car il m'a fait ce privilège de le rencontrer. Anoonyme je ne pourrai te convaincre et ce n'est pas mon but. Je veux juste de dire: cherches qui est Dieu sincèrement, parles lui directement, demandes lui de te montrer qui il est. Et demende au nom de Jésus, c'est vraiment la seule porte, sinon tu tomberas sur quelqu'un d'autre. Si tu le fais sincèrement avec persévérance tu le découvriras et tu viendras en parler sur ce forum.

Mickaël a dit…

Bon il y a beaucoup de choses à répondre aux deux derniers anonymes, je vais y revenir plus tard.

En attendant:

1er anonyme: "en tout cas je n'aime pas ton point de vue, malheuresement et tu le prouves, les chretiens comme tout les religieux des religions dites "traditionnelles" sont intolérants des qu'on s'attaque a eux"

Euh oui c'est normal de répondre à la critique non ? Dans une démocratie c'est la moindre des choses.

2nd anonyme: "à l'origine de la religion, il ya le diable"

Ah, Dieu c'est le Diable alors ? Parce que c'est quand même Dieu qui a parlé à Moïse, c'est Dieu qui a fondé l'Eglise... Vous n'êtes pas chrétiens pour prétendre cela non? Un peu New-Age peut-être ?

Pour info, ceci est un blog, pas un forum. Si ça tourne à la foire d'empoigne, je fermerai les commentaires.

Anonyme a dit…

Je suis 2nd anonyme et je ne suis pas NEW AGE. Je fais une distinction entre suivre Dieu à travers son fils JESUS et suire une religion. Et je répète pour moi la religion ne vient pas de Dieu. C'est un détournement de ce que Dieu nous enseigne à vivre. Les hommes interprètent à leur sauce les messages de Jesus et de certains prophètes, c'est ce qui conduit à la religion puis aux guerres. Dieu nous invite à partager notre foi, à nous aimer et à vivre ainsi ensemble. Il ne nous demande pas de créer des religions qui finissent par être des clans. Moi je suis chrétienne. Je ne cherche pas à polémiquer en disant que la religiosité vient du diable, mais je pense qu'en se basant sur la bible Dieu nous a demandé de porter notre croix et de le suivre. Biensur les réunions, la vie ensemble est importante mais l'appartenance à une religion n'est pas l'identité du chrétien mais bien le fait qu'il soit enfant de Dieu. J'aimerais savoir ce tu en pense Michael car moi c'est comme ça que je vois les choses. Je vais à l'église tous les dimanches mais le plus important pour moi est la communion intime avec mon Dieu. Car je crois que lorsqu'On suit une religion, On peut etre égaré par les fausses doctrines, les faux prohètes dont l'apocalypse nous met en garde. Mais lorsque c'est Dieu qu'On suit, il nous conduit toujours dans la vérité

Mickaël a dit…

Vous faites l'erreur de mettre toutes les religions dans le même panier, comme si toutes étaient équivalentes, ce qui n'est pas le cas: si je vous suis, le christianisme ne vaut pas mieux que le bouddhisme, alors que justement le christianisme fait connaître le Christ, auquel vous êtes attachée, tandis que Jésus n'a aucun rôle dans le bouddhisme, sans doute pas celui de Sauveur. N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Anonyme a dit…

C'est moi le 1er anonyme (on s'y retrouve plus):

Mickael tu es un mec plutot intelligent meme si on a pas les meme point de vue mais de quel droit dis tu que le christianisme est mieux que le bouddhisme ce n'est pas parce que des gens ne croient pas en Jesus qu'ils se trompent.

au 2nd anonyme tu me dis ca "Tu écoutes cette musique, tu ne sais pas d'où elle vient. Biensur tu as fais des recherches, lu des articles... Mais connais tu ces auteurs?? Tu dis avoir des amis Satanistes qui ne sont pas criminels. Les connais tu réellement? Sur quelles base affirme tu que le Satanisme n'est pas dangeuraux ?"

D'une oui je connais la musique, mes amis je pense mieux les connaitre que toi ca fait 20 ans voire plus qu'on se connait, et en les voyant j'affirme que le satanisme n'est pas dangereux contrairement a ce que tu crois ils ne tuent pas d'animaux dans des messes noires apres avoir bu du sang de vierge tout juste egorgée... ca c'est bon pour la télé et le beauf moyen qui veut du sensationnel. les artistes pratiquant cette musique j'en connais certains personnellement et meme tres bien et contrairement a l'image qu'on leur colle ce ne sont ni des brutes, ni des tueurs, ni des malades. Deja beaucoup ne sont pas satanistes, et meme ceux qui le sont, sont tout a fait normaux. Mais bon moi j'ai quelques chose que toi tu n'a pas :La tolérance!

Vois tu je pense en connaitre plus que toi sur les religions certes je ne crois pas, je suis athée. mais j'ai ete elevé dans uen famille catho j'ai ete a la messe j'ai lu des passages de la bible(pas la bible entiere car ca ne me touche pas). et moi contrairement a toi je me suis interessé a toutes les religions car ca me fascine meme si je ne suis pas spirtuel, je me suis interessé aux religions monothéiste mais aussi polytheiste et egalement aux mythologies paiennes (scandinave, celtes, egyptienne entre autres).

Vous les religieux extremistes vous etes bornés et ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous croyez detenir la verité comme tu le dis toi meme "je sais que je suis dans la verité", mais tu ne connais rien d'autre, tu a lu quelques livres sans jamais t'interessé aux oeuvres qui disent le contraire ou avancent des choses contraires. De quel droit estime tu connaitre la verité? d'aucun bien sur car aucune preuve scientifique n'a ete apporter sur l'existence d'un Dieu, moi je ne dis pas que j'ai raison, peut etre Dieu existe et demain quand je mourrerai je devrais faire mon mea culpa et si Votre Dieu est si bon que ça il me pardonnera alors de ne pas avoir cru en Lui...

Mais il est claire que pour moi ces histoires religieuses sentent salement le mensonge, un mensonge crée pour effrayer les gens et les soumettre a une entité abstraite, regarde les choses en face, la plupart des croyants croient car ils ont peur, peur qu'il leur arrive quelques choses, peur de mourrir. Alors ils prient. et lorsqu'ils ont des passes difficiles ils s'en remettent a un Dieu au lieu de se prendre en main.

Moi je me suis pris en mains et je mene une vie qui me satisfait totalement je m'en suis bien sorti, j'ai traversé des epreuves et a aucun moment je n'ai prié pour m'en sortir mais je me suis retroussé les manches tout simplement.

Alors au lieu de proclamer que tu sais tout renseigne toi réellement sur les autres religions et sur le satanisme, arrette d'ecouter M6 et le curé de ta paroisse qui ont des avis totalement partiaux et qui d'ailleurs n'y connaissent rien. Dialogue avec les gens c'est le meilleur moyen, c'est comme ça que je me suis forgé mes opinions, avant de lire des livres et je suis sur que ca tu ne l'a pas fait, tu prefere t'enfermer et lire ton bouquin.

Cette etroitesse d'esprit me fait peur, tu parle de domination de satan, sois serieuse, la proportion de vrai sataniste (pas les gosses de 15 ans provocateurs) dans notre pays doit etre de 0,01%.

Arrette de diaboliser tout ceux qui ne pensent pas comme toi. Attaquez le satanisme si vous voulez ca me gene pas, je n'y crois pas, mais je n'apprecie pas qu'on attaque la musique que j'aime et que beaucoup de gens et de mes proches apprécient sans pour autant etre des adorateurs de satan et encore moins des criminels.

Bien a vous...

Anonyme a dit…

Je reviens sur le fait de connaître ou de ne pas connaître. Ma connaissance n'est pas basée sur la science. La science pour moi a laissé trop de domaines sans explication (le monde spirituel, la vie après la mort, le but de notre existence, notre origine, Dieu...). Tous ces sujets relèvent pour l'instant de la théorie. Alors pourquoi je baserai ma confiance sur des démonstrations scientifiques qui ne servent qu'à améliorer le physique. Sachant que le physique est éphémère, ce n'est pas là mes centres d'intérêt. Tout ça pour te dire premier anonyme que la vérité me vient de celui qui m'a créée et qui a su comment la mettre dans mon coeur quand je l'ai cherché.
Aussi, ne te fais pas d'illusions. Dieu est bon, il offre à chaque Homme de le connaître au cours de sa vie sur terre. La vie sur terre est un test, un passage vers quelque chose d'éternel. Dieu est bon mais il est aussi juste. L'homme dans son orgueil veut que Dieu lui laisse l'éternité pour se décider. Mais non. Sur terre On peut faire tout ce qu'On veut, même être Sataniste. Si on décide de suivre Dieu, dans sa bonté il efface tout. Si j'étais Dieu il a longtemps que j'aurais mis tous les hommes en enfer et on en parlerait plus. Mais génération après génération, il est patient et attend que les hommes viennent à lui. Mais détrompes toi, Dieu est aussi redoutable, il est puissant et son châtiment est bien réel. Ta chance c'est maintenant pendant que tu respires encore. Si tu meures demain ou juste après avoir lu ce message; se sera terminé. Je ne veux pas te faire peur mais juste te prévenir. Dieu a envoyé son fils, avant lui des prophètes. Tous ont fait des miracles. Aujourd'hui ils utilisent ses enfants et continue à faire des miracles. Pourtant beaucoup ne croient pas. Mais il ya un temps pour la grâce et un temps pour le jugement. Alors si tu ne veux pas croire, ne crois pas, mais assume les conséquences et ne dis si Dieu est bon quand je mourrai... Ce ne serait pas la faute de Dieu mais bien la tienne si tu vas en enfer. Tu connais les règles à toi de choisir.
Je ne connais pas toutes les religions et ce n'est pas ma préoccupation, je ne suis pas venue en touriste sur la terre. J'ai déjà fais mon choix et pour le temps qui me reste je veux faire l'oeuvre de Dieu.
Aussi tu attaches beaucoup d'importance à la science et à la connaissance. Saches qu'une vie ne suffit pas pour tout connaître, le plus important c'est de savoir l'essentiel. Ce n'est pas l'intelligence d'un homme qui peut sauver son âme, le plus bête de tous les hommes sera sauvé s'il a l'humilité de croire en Dieu.
Je ne suis pas bornée mais convaincue et déterminée.
Je te souhaite vraiment de rencontrer Dieu réellement et de l'accepter. Comme ça ton âme sera sauvée et au moins on se rencontrera au paradis. L'enjeu est trop important(le salut de ton âme et non pas le fait de te voir au paradis), trop important pour que tu passes à côté. Car je peux te dire que mieux vaut ne pas écouter la musique que tu aimes sur la terre que du brûler en enfer aux siècles des siècles. Je me fiche de ce que tu penses de moi car je tiens trop à toi pour ça. Je veux juste te dire Sauve-toi!

PS: Je n'ai rien contre les satanistes. Mais je suis contre satan, le satanisme et toutes ses autres oeuvres.

Sur ce bon WE et au fait mon prénom est Michèle

Anonyme a dit…

rebonjour ma chere michele (c'est moi le anonyme 1...). j'ai lu et j'ai entendu ce que vous dites (je sais pas si il faut vouvoyer ou tutoyer peu importe). Comprenez dejà que je ne crois ni en l'enfer ni au paradis (plutot logique pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu), je ne pense pas aller en enfer si celui-ci existe vraiment car je suis loin d'être un mauvais homme, comprenez bien j'ai une famille, une femme, des amis et je mène une vie qui me satisfait pleinement. Je n'ai pas besoin de Dieu et je le sais, dois-je aller en enfer juste parce que j'ecoute ce genre de musique et parce que mon seul tort aura ete finalement de me tromper sur l'existence d'un Dieu? De toute façon peu importe je ne crois pas en Dieu c'est mon droit le plus personnel, je vis tres bien sans lui, si vous vous avez besoin de Dieu pour vivre et être heurese et si celui-ci vous apporte un espoir pour l'apres vie, tant mieux pour vous. Mais pour moi ça n'a pas de sens.

Avez vous peur de mourrir? je pense que malgré tout oui (je présume) meme si vous esperez pour la suite via un Dieu qui vous accueillera a ses côtés. Personnellement je sais que je vais mourrir (comme tout le monde...) et je n'ai pas peur, je ne suis pas encore tout a fait prêt et j'espere faire encore de vieux os sur cette bonne vieille Terre, mais le temps qu'il me reste je saurais me preparer mentalement à la mort et sans recourir à l'aide d'un Dieu.

Vous dites que la science montre ses limites? je pense que nous ne vivons pas dans le même siècle, la science avance et vite, bien sur elle n'a pas encore découvert tout les mysteres de l'univers, mais je vous ferais remarquer quelques points:

-aux USA il existe un courant du christianisme (evangelistes) qui déclarent que tout ce que dit la bible est vrai et que la bible est un livre scientifique, pour eux la Terre a 6000 ans et les hommes prehistoriques ou encore les dinosaures n'ont jamais éxisté. Or il est averé que ces bêtes ont existé et que la Terre a quelques milliards d'années (bien plus que 6000 ans).
Alors vous me direz que les evangelistes sont des gens totalement stupides et je serais d'accord à moins que vous ne soyez d'accord avec leur point de vue.

Mais c'est une preuve parmi tant d'autres que la science est quand meme plus sure que la croyance à un dieu et le spirituel.

Comment pouvez vous prétendre detenir la verité? peut être que je me trompe c'est fort possible je n'ai pas la science infuse, et je ne connais pas l'origine de l'univers ni ce qu'il y a apres la mort. Mais personne ne le sait, et vous vous croyez savoir en vous basant sur un livre ecrit par des hommes et qui raconte telle ou telle chose. Comment pouvez vous pretendre connaitre de telle chose, il n'a jamais été prouvé que tout ce qui est decrit dans la bible a existé. Prenons l'exemple de notre cher moïse, qui a liberé les juifs il parait, Moïse vivait à l'epoque du pharaon Ramses II, dans les ecrits que nous avons retrouvé de cette période (des choses concrètes et authentiques), il n'est fait nulle part mention de Moïse qui est pourtant selon la bible un personnage majeur de cette periode.

Bref j'ai bien compris que vous croyez textuellement a tout ce qui est inscrit dans la bible, mais tout ça n'a jamais été prouvé, chacun est libre de croire ce qu'il veut. Je n'ai rien contre la religion tant qu'elle ne restreint pas mes libertés, le point de vue que vous adoptez dans votre religion ne me gêne pas vous essayez de transmettre un message d'amour, c'est bien si tout le monde pouvait être comme ça et rester modéré dans ses convictions je peux vous dire que je ne critiquerais presque jamais la religion, malheuresement beaucoup ont pour objectif d'evangeliser le monde, par la force ou autre, la religion restreint les libertés dans plein d'endroit du monde, et ralenti la recherche scientifique qui est pour moi le vrai salut de l'Homme, pour moi la religion reste message d'intolérance contrairement à ce qu'elle pretend être car elle ne tolère pas ceux qui ne croient pas, et qui ne pensent pas comme elle. les religieux diabolisent bien trop souvent des personnes qui ne pensent pas comme elle, ici on parlait des adeptes de la musique metal, notre choix de ne pas croire en Dieu et pour certains de se lancer dans le satanisme est attaqué par la religion qui semble repartir aux temps des croisades et de l'inquisition parfois.(c'est un peu fort mais il suffit de voir le vatican qui déclare que la priorité de l'eglise est de lutter contre le blaspheme).

En gros vous ne pensez pas comme nous, vous devez être exorcisez, brulez et détruit s'il le faut. Tolérance 0 pour une eglise qui veut transmettre un message de tolérance, une eglise qui refuse tout point de vue et toutes pensée contraire à ce qu'elle dit. Il en va de même pour l'Islam ou le Judaïsme, et j'ai remarqué au cours de voyages que les hindouistes et les bouddhistes ne cherchent jamais à convertir tout le monde à leur croyance et ces religions véhiculent plus un message de tolérance que les 3 grandes religions monothéistes. ces religions sont pour moi de vrai religions pacifistes et tolérantes, contrairement au christianisme, à l'islam ou au judaisme, meme si dans ces pays il y a aussi des contraintes mais plus souvent lié à la culture et la tradition plus qu'a la religion. contrairement au christianisme, à l'islam ou au judaisme.

je vous salue et vous invite à developper votre point de vue en faisant abstraction de la religion.

Mickaël a dit…

A Anonyme 1er: prends un pseudo ce sera plus facile :-)

Je crois bien que les gens qui ne croient pas en Jésus-Christ se trompent. Sinon je ne serais pas catholique, mais bien-pensant :-) Et je le dis parce que jusqu'à preuve du contraire la liberté d'expression existe. Ensuite je conçois bien que d'autres ne soient pas d'accord avec moi et qu'ils pensent que j'ai tort.

J'ai parlé de la tolérance dans mon article Quelle future culture catholique ?:
Nous baignons dans un monde de tolérance, sauf pour les catholiques.

La tolérance, c'est quoi? Si je prend le Robert, je peux lire:

Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même; le fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. La tolérance religieuse, politique.

Ainsi, je crois fermement que la Foi catholique est la Vraie Foi, et je n'ai aucun problème a avoir un ami converti à l'Islam, inspiré par le salafisme, qui puisse croire que son Islam soit la vraie religion.

Mais aujourd'hui, quand on parle de tolérance, on parle en fait de relativisme: toutes les religions se valent, et que personne n'essaye de dire que sa religion est la vraie, car sinon gare à l'insulte (fanatique, intolérant, etc) et à la diabolisation.

Tout ceci va à l'encontre de la recherche de la vérité[...]


Désolé, mais la façon que tu as de prétendre être tolérant te fait rentrer en plein dans ce que j'avais écrit :-)

Anonyme a dit…

héhé en effet, mais je l'ai deja dit je tolere toutes les religions et tout leur croyants à partir du moment que leurs croyances ne restreignent pas les libertés de tous et en particulier de ceux qui ne croient pas en Dieu.

Les extremistes et fanatiques qui au nom de Dieu font le mal ou entravent les libertés et pour revenir au sujet ma liberté d'expression et ma liberté d'ecouter la musique que j'aime je ne les tolère pas et d'ailleurs je les déteste.

J'ai recemment vu qu'en Pologne(Pays ou le mot liberté, tolérance et ouverture d'esprit ne sont que de vagues notions qui n'existent pas en fait), le groupe de black metal Mayhem avait été interdit par le gouvernement de se produire sur le sol polonais, en plus le gouvernement les previent la veille du concert une fois le matos installé et une fois que les fans se sont pointés billets payés en main.
Est-ce la marque d'un pays qui tolère tout? la pologne pourtant pays ultra catholique et donc par cette voie là qui devrait se vouloir tolérante l'est elle réellement?

Bien sur que non, au non de la religion, qui a une forte emprise sur les decisions politiques en Pologne, le gouvernement interdit des concerts et ne permet pas aux nombreux fans de métal polonais(pays ou cette musique a un franc succès) de venir voir des concerts et meme les interdit carrément.

Alors certes mayhem a un lourd passif au niveau criminel en norvege, mais les musiciens ayant commis ces actes sont morts depuis plus de 10 ans, et les nouveax membres du groupe n'ont pas eu de souci avec la justice.
La pologne se cache derriere une façade démocratique mais a en fait un gouvernement religieux autoritaire...

Bref alors niveau tolérance il me semble que je n'ai rien à envier à une tres grande partie des religieux et croyants...


(ah et oui c'est encore moi le 1er anonyme)

Mickaël a dit…

Pourquoi veux-tu que les religions restreignent les libertés des non-croyants ? En France, c'est plutôt l'inverse qui se passe, par exemple les catholiques sont trainés dans la boue plutôt souvent dans nos médias, personne n'y trouve rien à redire, ce qui aboutit que beaucoup de catholiques mettent leur foi sous le boisseau. Tu trouves ça normal ?

Je ne connais pas la Pologne. Mais utiliser ce qui se passe en Pologne, pays souverain, pour cataloguer dépeindre la religion catholique comme ennemi de la liberté ne me paraît pas très correcte.

Par contre Mayhem a eu aussi des problèmes en Suède récemment car ils se sont produits sur scène avec des morceaux d'animaux, le chanteur ayant même une tête de porc sur lui. Tu ne peux pas empêcher les gens de penser qu'une telle démonstration de morbidité soit malsaine... Ils ont même eu des problèmes avec les autorités suédoises car c'était en infraction avec les lois locales sur le traitement des restes d'animaux.

Considérant cela, le gouvernement polonais avait peut-être de bonnes raisons d'interdire ce même Mayhem, non?

Anonyme a dit…

c'est vrai que les gars de mayhem ne sont pas des saints je te l'accorde. Mais interdire un concert de MUSIQUE (je met le mot en gros car c'est ça le plus important) tout ça parce que les idées qu'il véhicule sont contraires à celles des membres d'un gouvernement et de la majorité des habitants du pays, c'est pour moi un signe d'intolérance et de dictature de la pensée.

Apres tu dis que le christianisme est trainé dans la boue en France c'est vrai tu as raison, les gens ont l'impression qu'ils ont à se repentir pour des siecles d'injustice et de persécutions, il faudrait peut être tourner la page un jour. Mais tu ne peux pas dire que le christianisme a fait le mal, comme toutes les autres religions, regarde le nombre de guerres qu'il y a eu et aujourd'hui tout les attentats que le monde subit au nom de Dieu (même si ils sont majoritairement l'oeuvre de l'Islam), Bref ca ne peut pas se renier non plus.

C'est aussi pour ça que certains délaissent la religion.

Pour revenir au sujet de ton article sur le heavy metal et satanisme, si vous voulez voir un reportage plutot bien foutu (meme si il y a quelques erreurs), ne regardez pas les daubes de M6 qui vous disent que Marilyn manson est le roi des satanistes c'est grottesque.

Essayez de vous procurez ou de telecharger le reportage "Metal: Voyage au coeur de la bête". Beaucoup plus objectif et qui traite de toute l'histoire du metal et pas seulement des groupes satanistes.

Pour l'extrait sur le black metal norvegien et le satanismes, je vous invite a vous rendre ici sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=fJP-DmP18iI

cet extrait vous montrera dejà qu'en effet les musiciens de black metal en norvège (ou ailleurs) sont tous contre le christianisme et vous verrez qu'il y a 2 mouvances: Les satanistes et les odinistes qui prônent un retour au paganisme et aux religions ancestrales polytheiste des vikings.

un mec du groupe enslaved dit une chose tres juste sur le rejet du christianisme en norvège. cette religion a été imposée aux vikings du danemark, de norvège et de Suede, Par la guerre et le sang, je ne vais pas vous raconter l'histoire des invasions vikings, mais notons que le christianisme s'est quand même imposé par le sang dans ces zones et c'est pour ça qu'aujourd'hui il est souvent rejeté dans ces zones du monde et que certains ont un fort ressentiment contre cette religion.

Bref désolé d'être reparti sur autre chose mais j'aimerais quand même que sur le sujet on dise aussi ce qui est juste et doit être dit. Je vous invite donc à regarder cet extrait du reportage mais le voir en entier serait surement meilleur pour combler votre ignorance vis à vis du Metal en général, ca vous aidera peut être à comprendre qu'il y a un tas de gens sensé qui aiment et pratiquent cette musique.

merci a vous tous

Anonyme a dit…

Coucou c'est Michèle.
A ta grande déception first anonyme, je ne ferai pas abstraction de ma foi chrétienne pour argumenter. C'est la vérité et je ne m'en éloignerai point. Comme je te l'ai déjà dit Satan est très rusé. Il y a quelques années encore, personne de "normal" ne se poserait la question de savoir si le satanisme et la musique qui va avec sont dangereux. La bible qui est si veille, l'a pourtant déjà prédit "on appellera le bien mal et le mal bien". Et ce n'est que le commencement! La foi chrétienne va être de plus en plus attaquée. On nous traite d'intolérants, de fanatiques, de vieux jeu. Même au sein des églises, on prône des comportements "adaptés" à notre siècle. Je suis désolée mais si mon siècle, c'est de se livrer à l'adoration du diable et à la musique qu'il inspire, je dis non et non. First anonyme, je ne pourrai pas te convaincre car nous ne sommes pas dans un même référentiel. Tu te fies à l'intelligence humaine et ne jure que par la science. C'est ton choix. Moi je sais que la science et les principes humains sont corruptibles par des éléments au dessus. L'homme croit être de plus en plus intelligent et donc ne plus avoir besoin de Dieu. La question est de savoir si le monde actuel est mieux aujourd'hui que celui dans lequel ont vécu les précédentes générations? Je ne crois pas. Mais ce que je sais c'est qu'il deviendra mieux. La paix, la quiétude seront gagnées par les hommes et pour un temps. La bible le dit. Ceux qui croient que suivre Dieu sert à se sentir mieux dans sa peau vont être séduits par ces richesses et ce confort. Toutes ces choses préparent l'apostasie, qui elle même prépare la venue de l'antéchrist et du règne de trois ans de Satan. Je ne veux pas discuter sur la tolérance ou non de l'Eglise, car plus le temps passera plus on nous demandera d'accepter Tout. TOUT, le maître mot des nouvelles générations. TOUT voir, TOUT essayer, TOUT prendre, TOUT consommer. Je ne me situe pas sur cette voie. Comme je dis je trie et je prends ce qui est bon. Pas ce que la science me dit qui est bon mais ce que Dieu me dit qui est bon.
First Anonyme, tu dis ne pas avoir la science infuse Et bien moi non plus et je ne cherche pas à l'avoir. Car je le répète la science est corruptible. Ce n'est pas un hasard si la science a le pouvoir suprême aux yeux des hommes aujourd'hui. C'est un travail dans l'esprit humain qui a commencé avant même que nous ne soyons nés. On nous a enseigné, rabaché qu'une chose est vraie que si elle est démontrée scientifiquement. Que seule la science est fiable. On a même fait des découvertes qui nous rendent aujourd'hui la vie plus facile, plus agréable et pourtant il y plus en plus de suicides. Pour moi tout ça c'est un pur lavage de cerveau véhiculé à travers les médias, l'école et la société entière. Nous ne sommes qu'à la partie d'adhésion. Elle consiste à convaincre l'homme qu'il ne peut accéder à la vérité que par sa propre raison et par le cheminement de son intelligence. On l'incite à faire abstraction de son âme, de son coeur, de son esprit. Pourtant les choses invisibles sont plus importantes que les choses visibles. Moi je ne crois pas en la science comme vérité. Pour moi c'est le plus grand stratagème pour éloigner l'Homme de Dieu et pour lui faire croire qu'il n'a pas besoin de Dieu puisqu'il peut être comme Dieu. C'est bizarre, Quand le diable a tenté Adam et Eve, il leur a proposé de manger du fruit défendu pour devenir comme Dieu. Et lui même a cru pouvoir être l'égal de Dieu. La science est une fausse base mais qui je l'avoue est très bien déguisée. L'essentiel reste ailleurs dans des questions plus profondes que celles qui tournent autour de notre bien être.
Notre époque se charge également de gommer tous les clivages. On prétexte la tolérance, l'ouverture d'Esprit pour en réalité gommer les différences. Anonyme ton discours le montre bien, tu privilégie les religions qui ne cherchent pas à emmener les autres vers elle de façon directe. Elles n'en ont pas besoin. La télé, le cinéma et les autres médias se chargent de véhiculer leurs idées. Mais si tu regardes bien le message de Jésus Christ comme Seigneur et sauveur est lui constamment attaqué. Pourquoi alors gommer les clivages? Et bien qui dit différence, dit résistance. Bientôt TOUT sera bien un TOUT. Le gouvernement unique se mettra en place sans résistance car la foi chrétienne aura été affaiblie et les véritables chrétiens seront peu nombreux. Il faudra être du système pour continuer à vivre sur la terre. La marque de la bête dont parle la bible sera indispensable pour manger, pour se loger, pour être soigné, pour tout. Celui qui ne croit pas, ou ne s'attache pas à Dieu aujourd’hui, aura plus de mal à le faire demain. La BIBLE a dit ces choses à l'avance. Elle a parlé des guerres, des tremblements de terre, de la rébellion des enfants à leurs parents,..., et même du réchauffement de la planète. Je vais regrouper ces versets et les transmettre. J’ai une bible et à ce que je sache, personne n’est venu me la piquer dans mon sommeil pour y inscrire ces révélations que je vois se mettre en place. Anonyme c’est à ça que la musique que tu écoutes et toutes les autres choses mises en place par satan mènent. Dieu le permet non pas parce qu’il ne peut rien y faire mais il faut que comme il est écrit dans la bible, que toutes ces choses arrivent afin que ce qui est caché soit révélé.

Bonne journée

Anonyme a dit…

rebonjour c'est moi le premier anonyme. mmmh tout ce que tu dis me semble completement abstrait. Dieu avait prevu le changement climatique? hein pourtant on sait tres bien que c'est le fait des hommes ce rechauffement climatique et de la pollution à cause des hommes.

Bref tu dis est ce que la vie qu'on mène aujourd'hui est plus agréable que les generations passées? Je te reponds oui sans aucun doute d'un point de vue Medical: Plus de soins, des vaccins contre les maladies qui ont fait tant de morts dans le passé, une espérance de vie largement plus grande et tout ça grace à qui et grace a quoi? Aux Hommes et à la science.

au niveau de la vie de tout les jours, moins de guerres, moins de massacres, pense que il y a quelques siecles et même il y a encore a peine plus d'un demi siecle des Hommes s'entretuaient dans des guerres faisant des millions de morts, aujourd'hui il y a toujours des guerres mais beaucoup moins meurtrieres.

Au niveau de la vie courante encore, le travail aujourd'hui beaucoup moins ereintant qu'autre fois, grace à la technologie des Hommes et à la science encore une fois. La generation de mes grands parents a trimé toute une vie de 15 a 70 ans à travailler 7 jours sur 7 et à porter des charges qu'on ferait même pas porter à un âne aujourd'hui (en tout cas mon grand père a vécu comme ça).

Aujourd'hui nul doute que la vie est plus agréable, et moins epuisante, de plus elle dure plus longtemps alors certes il reste de la misère, mais je prefere etre miserable en 2007 qu'il y a 100 ans ou plus.

Donc oui je pense que la vie est meilleur aujourd'hui la seule generation qui a surement eu la meilleur vie et jeunesse possible c'est la generation des années 60 70. Mais à part ça...

sinon tu me dis "Ce n'est pas un hasard si la science a le pouvoir suprême aux yeux des hommes aujourd'hui. C'est un travail dans l'esprit humain qui a commencé avant même que nous ne soyons nés."

Bizarre il me semble que cette phrase est plus adaptée à la religion, la science c'est du travail, de la recherche pour comprendre le monde qui nous entoure, ca serait tellement plus simple de croire en Dieu et de tout raisonner par la bible ou autre, mais la preuve est faite que la science a bien raison sur des points meme si elle n'a pas tout expliqué. Pour moi c'est la religion qu'on apprends aux enfants dès leur plus tendre enfance, un peu comme quand on leur dit qu'il y a le père noel sauf que ça des qu'ils ont 9 10 ans on leur dit que c'est papa qui met une fausse barbe et pose les cadeaux. bref je m'egare.

Réflechie un instant, aujourd'hui avec l'evolution de l'Homme au 21eme siecle. Dieu n'existe pas, et là l'histoire du fils de Dieu et du prophète descendu sur terre, le fils Unique du créateur se propage aujourd'hui pour la 1ere fois en 2007, 2007 ans apres sa naissance en l'an 0. Qui va y croire? les personnes racontant ça vont être instantanément internées à l'asile pour démence.

Mais en l'an 0 l'Homme est stupide, ne connait rien du monde qui l'entoure comparé à aujourd'hui, il gobe ce qu'on lui dit et se soumet à n'importe quoi, l'idée qu'un createur existe et que son fils a été envoyé sur Terre ne les choque même pas aujourd'hui ca serait bien different crois moi. Je m'etonne de voir qu'en 2007 il n'y a plus de miracles, plus de resurrection, plus d'hommes marchant sur l'eau ou ouvrant la mer en deux. Bizarre tout ça s'est produit il y a 2 millenaires et aujourd'hui ca n'arrive plus c'est tres etrange n'est ce pas?

Une autre preuve que la science apporte la verité contrairement à la religion. Tu a surement entendu parlé de Galilée, A l'epoque il affirme que la Terre tourne et que par conséquent elle est ronde. L'Eglise et l'inquisition menace de le bruler si il ne retire pas cette héresie (soi disant), il la retire bien sur (pas fou le galilée). Résultat qui avait raison? L'eglise soi disant porteuse du message de Dieu sur Terre ou un Simple Homme qui a travaillé et a prouvé que la science meritait sa place? Tu connais la réponse...

La science n'est pas un stratageme pour eloigner l'Homme de Dieu, la science c'est le progrès la recherche sur l'univers qui nous entoure alors que la religion c'est l'archaisme et un point fixe qui ne fera jamais avancé l'Homme, si on etait resté a l'a religion et qu'on avait pas fait de recherche, on saurait même pas que d'autres planetes nous entoure dans un systeme solaire, on en serait toujours au temps des cavernes avec Dieu.

je comprends ton point de vue même si pour moi il est grottesque, se réfugier dans la religion pour ne pas accepter les evolutions de l'Homme et les apports de la science.
Les nouvelles generations veulent tout voir? et alors la curiosité et l'envie de decouvrir autre chose que son pays et sa religion et sa culture n'a jamais fait de mal à personne il me semble.

Aujourd'hui on a 2 choix: vivre dans l'ignorance, croire en Dieu et penser qu'on detient la verité alors qu'on ne connait rien d'autre.
Ou alors s'instruire, faire confiance à la science, voir des horizons differents et peut être pour certains comme moi renier l'existence d'un Dieu.

J'ai choisi ma voie, tu a choisie la tienne. Le futur me donnera raison je le sais, certes aujourd'hui je n'ai pas reponse à tout grace à la science(et des personnes expliquent ces choses inconnues par la religion et un dieu supérieur) mais j'ai confiance en L'Homme pour que demain il comprenne l'origine de notre monde, même si je pense que je ne serais plus là pour voir ça ce n'est pas grave je peux partir l'âme en paix, pleine de certitudes...

Anonyme a dit…

Salut,
Comme tu peux t'en douter je remets toujours en cause ta vision de la science. Biensur la science n'est pas à bannir car c'est Dieu lui même qui a créé l'homme intelligent. Le seul problème c'est la place qu'On donne à la science aujourd'hui. On ne peut nier qu'elle a pris la place de Dieu dans le coeur des Hommes. Et je te rappelle qu'aujourd'hui ce n'est pas la bible qui est enseignée dès la plus tendre enfance, mais le raisonnement scientifique et la magie.
Tu as raison car la vie est aujourd'hui plus confortable mais ce que j'ai voulu dire c'est que je ne crois que les hommes soient plus heureux. Le corps est satisfait mais l'âme reste souvent dans la douleur, dans la routine.
Juste une autre précision c'est que Dieu n'a pas prévu la destruction de la planète qu'il a lui même créée. C'est l'Homme qui l'a gâchée. Mais Dieu le savait car il connaît d'avance le début et la fin de toute chose.
Bref, tu verras dans le futur que tout ce que la bible a annoncé va s'accomplir. Je n’ai pas eu le temps de réunir les versets mais je le ferai et je les transmettrai. Concernant les miracles, il y en a encore aujourd'hui même s’ils ne sont pas spectaculaires comme à certaines époques. Ce que je peux te dire c'est que même si Dieu descendait sur la terre aux yeux de tous aujourd'hui et repartait, les hommes se laisseraient encore détournés par le diable. Adam et Eve vivaient avec quand ils se sont laisser séduire par les propositions du diable. Au fond tout le monde sait qu'il y a un Dieu qui a tout fait. Le problème c'est l'orgueil. On ne veut pas admettre qu'on est inférieur et qu'on ne contrôle pas tout, on veut prouver qu'on peut faire ce que Dieu a fait et qu’On n’a pas besoin de lui. Alors pour ne pas s'embrouiller dans sa lancée, l'homme préfère accepter l'hypothèse qu'il y a ni Dieu, ni diable. Or c'est faux et dès qu'on a un peu d'humilité et qu'on cherche un peu on s'en aperçoit.
Je ne veux pas te juger et je n'en ai pas le droit. Par contre je ne pouvais pas m'empêcher de dire ce que je sais. Tout ce que j'ai dit semble abstrait car ce n'est pas encore réalisé. Mais ça a déjà commencé et pour ceux qui font des recherches comme moi, on voit le puzzle se constituer petit à petit. Les personnes comme moi sont déjà considérées comme des insensés, des ignorants. Et pourtant j'ai un bac + 5 et je travaille. C’est juste que je vais à contre courant et rien n'y personne ne peut m'empêcher. Je pense que le débat est clos car nous avons compris chacun la pensée de l'autre.
Je te souhaite bon courage sur ta voie, même si au fond de mon coeur je souhaite que tes yeux spirituels soient ouverts et que tu voies. Merci pour ce temps d'échange.

PS: Je ne suis pas catholique. Comme je l'ai dit je suis chrétienne. Je fréquente certes une église mais pas catholique.

Bonne journée

Mickaël a dit…

A Anonyme Premier,

Des membres de Mayhem ont commis des crimes dans le passé, et peu de temps avant le concert en Pologne des nouveaux membres ont fait le scandale en Suède avec des restes d'animaux, au mépris des lois sanitaires locales. On peut donc craindre que ce groupe soit un risque pour l'ordre publique et que dans ce cas on lui interdise de jouer ne me paraît pas scandaleux.
Qu'on annule le concert entier c'est une autre histoire, mais c'était peut-être un peu trop compliqué pour les fonctionnaires locaux de distinguer les uns et les autres. Mais mettre cela sur le dos de la religion alors qu'un des participants a un passif lourd, c'est peut-être aller un peu vite en besogne.

Dans ma tendre mais cheveulue enfance, je lisais Hard-Rock Magazine. C'était dans les années JP Sabouret. Dans le courrier des lecteurs, quelqu'un avait envoyé une coupure de presse au sujet d'un concert annulé à Nancy ou dans la région nancéenne. Et tu sais qui avait pris la défense des métalleux déçus et frustrés ? Le curé du coin. Les choses ne sont pas aussi simple.


Je vais regarder les reportages. Et répondre plus. Mais pas tout de suite, je dois m'absenter jusqu'à vendredi.
En attendant les commentaires sont fermés.

Et merci pour votre participation à tous les deux.

Anonyme a dit…

je crois qu il est vraiment dommage d abominer le metal et les metalleux par ce que une poignée d individus ont commis des fautes qui n engagent k eux!
je suis un jeune marocain de casablanca, j ai 21ans, je joue de la guitare dans un groupe de thrash/death, mes influences sont: megadeth, deicide, death,king diamond,slayer, kreator, annihilator,pantera... et tout ca m empeche pas d etre un musulman et je suis fier de l'etre!!! je savais pas ke certains francais font encore un lien direct entre metal et satan!!! c absurde!!!faut juste essayer de raisonner, est ce que tout les fans d elton john sont des travestis! et ceux qui aiment le rap underground dont tous des dealers et des gangsters!
si tom araya, glen benton ou mantas de venom chantent a la gloire d azazel! et ben moi j men fous, je n apprecie que la vituosité et le talent qu ils manifestent dans leurs enregistrements c tout! si glen benton decide de se suicider ou de de faire marquer au fer rouge une croix renversée dans la front et ben c son front il pe en faire ce qui lui plait,je sais que les chretiens vont se sentir mal et ils vont reagir et pe etre que pleins de jeunes fans ne vont pas mediter la dessus avant de foncer et commetre ce que leurs idoles fait mais il faut savoir que le metal n est po entierement axé sur la satanisme, faut lire les paroles de megadeth, metallica, sepultura,falconer, anathema... et il faut savoir que beacoup de groupes ne sont pas de vraix satanistes, et pour la plupart ils font ca juste pour donner un aspect fantastique et mystique a leur musique, doit-on blamer spielberg de terroriser des generations d enfants par ses films fantasmagoriques qui sont dorenavant cultes et que presque tout le monde les apprecient!!!
je suis d accord de faire face a une menace qui risque de créer une dissolution radicale entre nous et la religion et nos principes fondamentaux, mais faut pas pousser le vis loin et faire comme certains stupides au maroc qui ont culpabilisaient quelques jeunes musiciens a cause de porter des t-shirts noirs et des cds!!!!
ANAS

Mickaël a dit…

Bonjour Anas,

La culture dans laquelle baigne le métal est d'inspiration sataniste.

Que les musicos le soient ou non à la limite ne change pas grand chose : Tom Araya prétend être catholique en privé, mais son groupe en a attiré plus d'un vers l'occulte. Que beaucoup savent faire la différence entre une imagerie et la réalité est un fait; qu'un certain nombre ne savent pas le faire en est un aussi.
Je pourrai m'en fiche sauf que
1/ mon Dieu est blasphémé et je dis ici que je ne suis pas d'accord;
2/j'ai moi-même eu a souffrir d'avoir baigné dans cette culture et j'aimerai éviter à d'autres de connaître la même chose.

Anonyme a dit…

salut c'est moi celui qu'on nomme anonyme 1, ca fait longtemps... Mickael mickael mickael... arrette tu vas nous faire pleurer.

Tu as souffert d'avoir baigner dans le metal arrette s'il te plait, si tu souffrais tant pourquoi y etre resté aussi longtemps (tu vas me dire je ne connaissains pas l'amour de dieu etc...). Tu a peut être changé aujourd'hui mais ne renie pas ce que tu etais il y a 10 ans ou 15 ans, je sais tres bien qu'a l'epoque tu etais surement tres heureux a ecouter Iron maiden et d'autre truc. Tu te donnes l'illusion d'avoir ete malheureux et d'etre plus heureux maintenant.

Encore une fois vous pronez la tolérance et vous etes incapable d'accepter ceux qui ne pensent pas comme vous et le revendique.
Regarde anas, il vit au maroc dans un pays musulman, le metal est beaucoup plus diabolisé dans ces pays que dans les pays judeo-chretien. Pourtant il ecoute du metal et ca ne l'empeche pas de croire en Dieu. Lui il sait faire la difference entre l'art et la religion.
entre la musique et la réalité, il ne prend pas tout ce que disent les chansons au pieds de la lettre.

Slayer n'a attiré personne vers l'occulte si ce n'est quelques débiles. Ce n'est pas parce que tu vois des centaines de personnes faire le signe de satan avec la main (!..! un truc comme ca ;)) qu'ils sont satanistes, dans les concerts tout le monde fait ca et pourtant peu ou presque aucun sont satanistes.
C'est le folklore rien de plus.
Essayez de voir plus loin que le bout de votre nez je n'ai rien de plus à ajouter

Mickaël a dit…

Salut Anonyme 1,

Tu ne connais pas les souffrances que j'ai pu connaître, mais tu te permets déjà de les tourner en ridicule ? Cela n'a rien à voir avec du christianisme à l'eau de rose, ce qui est le seul que tu connais apparement. Disons que le combat vers la libération fut long et pénible, et qu'il a eu lieu après ma décision d'arrêter d'écouter du métal. Je ne sais pas si tu peux comprendre ça, je ne veux pas être trop précis pour ne pas être trop personnel, et apparement on ne joue pas dans la même division.

Slayer n'a attiré personne vers l'occulte si ce n'est quelques débiles.
J'aime bien la contradiction ici :-) Enfin bon, mon opinion, c'est que ce sont quelques débiles de trop. Arraya n'a jamais été quelqu'un de très responsable quand il s'agit de jouer avec le public (voir Motörhead : La fièvre de la ligne blanche que tu dois connaître)

Ghost Riders a dit…

vive le metal fait des année que jen ecout pis chuis po un criminel pour sa haha mais c vrai que je croit po en dieux non plus sa veux rien dir sa mon frere ecoute juste du contry americain pis croit pas plus en dieux haha chaque personne a sont nopigon pis c toute les gens me deviasge asser quand je sort avec mon cowte de cuir les braclet en cuir choppers ect ect pasque chuis bien de meme jpasse pour un satanisme hummm??? la personne qui se faite opignon de moi sen me conaitre vraiment ben je l'enmerde puis c tou haha je vie ma vie comme je veux la vivre pis ya po personne qui a a venir me sauver ou peux importe si set le paradis ten mieux si c l'enfer ben sa sera l'enfer pis c toute sa poura pas etre plus pir que comme c la sur la terre haha sur se have good day tlm bye bye

Anonyme a dit…

Anonyme1 c'est moi.

Mickael tu parles de libération, comme si tu avais ete exorcisé de quelque chose de mal, mais dis moi quoi? ou est le mal a ecouter du métal et à exprimer ses opinions sur la religion, ou a renier l'existence de dieu, ce ne sont que des opinions personnelles, je vois pas ou est le mal de les exprimer.

Ne me dis pas que tu as été liberé, personne ne t'a forcé a ecouter du métal que je sache, tu l'as fais parce que tu aimais cette musique à l'epoque, et ça tu ne pourras pas le renier.

PS: Ghostriders apprends à ecrire le francais stp :P

Mickaël a dit…

Ma thèse est que la culture qui sous-tend le métal est mauvaise. Cela peut amener des gens au satanisme, en plus grand nombre qui si le métal chantait autre chose. Ce n'est pas difficile à comprendre.

Il y a un excellent site qui essaye de rapporter toutes les profanations qui ont lieu en France : Indigations. Un grand nombre sont a caractère satanique. Bonne lecture. Tu ne pourras pas dire qu'il y a pas de problème avec ça.

J'ai eu des chewing-gums collés à mes baskets après avoir arrêté d'écouter du métal. Cela a pris une année environ pour en être délivré. C'est cela la libération dont je parle.

Anonyme a dit…

interessant ton site sur les profanations, néanmoins je vois pas ou est le rapport avec le metal? Ok des satanistes font de la merde, mais tu vois tu fais l'amalgame entre le metal et satan, c'est trop facile.

Si des mecs sont débiles c'est pas parce qu'ils ecoutent de la musique. Un sataniste n'ecoute pas necessairement du metal, et un metalleux n'est pas forcement sataniste (d'ailleurs generalement il ne l'est pas).

Bien à toi :)

Anonyme a dit…

Et oui, comme tu le dis, votre église à un passé dont elle ne peut pas être fier...
Votre Dieu que je hais au plus profond veut de l'amour sur terre..?
Qu'en est il des 5000païens éxécutés par Charlemagne sous pretexte que nul ne pouvait les corrompre par des paroles n'ayant aucun sens.
Sinon certaines de tes connaissances sont bonnes, à l'inverse d'autres (le black metal n'a pas été remplacé par le death, c'est un mouvement parallele, et ces deux là sont même tres cloisonnés).

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexis (plutôt qu'à Anonyme)

Je suis tombé sur ce blog un peu par hasard, et je trouve que vous êtes un peu sévère sur l'auteur du sujet.
Il est le 1er catho que je vois à publier un article qui ne fait pas l'amalgame metal=satan (ca me fait penser à l'amalgame musulman=terroriste)

Certes, dans les commentaires, c'est un peu moins glorieux :
Il y a eu un peu du dialogue de sourd, le croyant disant "sachant que Dieu existe, tu te trompes mais je te pardonne", et l'athée disant "sachant que Dieu n'existe pas, tu es bête de croire à ton bouquin".

Les personnes de diverses croyances, pour parler de Dieu, doivent le laisser à l'état d'hypothèse, et dire par exemple "je crois en Dieu" plutôt que "Dieu existe !!" (et vice-versa). Ce n'est pas le renier que de dire "je crois", je trouve qu'il n'y a rien de plus beau. Mais c'est vraiment laid d'affirmer "il existe" quand on discute avec des personnes de croyances différentes.

Personnellement, je ne suis ni athée, ni croyant, mais simplement à la recherche de la vérité, qui n'est possible uniquement lorsque l'on ne prétend pas déjà l'avoir. Surtout, ne pas ignorer sa propre ignorance, l'assumer n'empêche pas de croire.

Pour revenir au métal, voici mes goûts :
je suis un écouteur de black métal, et de gothic, j'aime l'association opera/metal, et ressentir une dimension spirituelle.

J'ai bien aimé l'article, et je trouve son auteur sympathique.
Mais je n'aime pas ce guignol de Manson : il ridiculise le métal, fait découvrir une musique pauvre aux non-initiés, est un acteur de l'amalgame metal=satan, et touche un public qui n'a peut-etre pas encore l'esprit critique assez formé.

Il est contraire aux autres groupes de metal, des musiciens et personnages authentiques qui apportent une richesse à la musique.
D'éventuelles idéologies provenant de cette musique métal évoluée n'ont aucun impact réel sur ses auditeurs. Ils savent déjà faire la part des choses entre folklore, musique, et idéologie.
Ses auditeurs sont matures, et ne sont pas des "brebis égarées"

Alexis

Anonyme a dit…

Salut à tous, ej m'appelle Pierrick et j'ai 16 ans(pour que vous compreniez pouruqoi je parle comme ça, peut-e^tre que mno jugement est immature).
Contrairement à toi mickael j'ai d'abord été chrétien et plus je grandis, muris, moins j'y crois. J'écoute aussi du metal, metal en tout genre, mais je ne suis pas sataniste pour un sou, même si je respecte leurs opinions. Je pense qu'on aurait même pas à débattre sur la religion, c'est pas de la politique. On peut parler, mais essayer de convaincre l'autre de croire en Dieu, Hallah,, Satan ou autre je trouve ça con. Et quand au metal, suffit de lire par exemple la moindre biographie de Venom, ou de traduire leurs textes pour voir qu'ils les prennent au second degré. Aussi, pour les artistes de black metal moderne, je suis d'accord: ils sont bel et bien satanistes, mais ça n'empêche pas un chrétien d'écouter cette musique: tu peux ne pas être d'accord sur leurs opinions religieuses et aimer leur musique, sa complexité, sa technique.
Si vous voulez débattre là dessus ou parler ou n'importe quoi: pedrito1@hotmail.fr
mon blog (pour voir un peu contre qui vous débattez, les commentaires et le nombres de visites je m'en fous royalement): http://bierrick.skyblog.com

Mickaël a dit…

Salut Pierrick,

Et bien je pense qu'on ne peut écouter de la musique satanique quand on est chrétien.

Pourquoi?

Et bien pour un chrétien, Dieu n'est pas un concept, ce n'est pas une idée qui vole dans l'air. Ce n'est pas non plus des "forces spirituelles" ou je ne sais quoi.
Pour un chrétien, Dieu est son Seigneur, son Père, son ami. Et il l'aime beaucoup ("Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit" nous ensigne Jésus), et le fréquente souvent.
Et quand je dis un ami, je dis bien un ami, qui est là, présent et qui aide.

Si parmi tes connaissances il y en a qui racontent des bobards sur tes amis ou ta famille, et bien que fais-tu? Tu laisses dire en te disant que tu es tolérant, ou alors tu trouves que ce qui est dit est injuste et tu défends les tiens voire tu cesses de fréquenter ces gens qui racontent des bêtises?

Et bien pour Dieu c'est pareil. On écoute pas de musique satanique et on défend Dieu et notre foi face aux mensonges qui courent.

Tholkvar a dit…

Que d'encre virtuelle versée pour si peu...

Prenez une chope de bière et videz la cul sec, après on pourra parler!

Je déteste parler religions, je ne supporte pas le christianisme, vile création de l'homme pour réguler ses instincts primaires et obéir à la morale que lui dicte sa soi disante humanité.

Laissez-moi rire! Nous sommes tous condamnés à mourir, et ce n'est pas vos croyances qui vous sauveront, que vous soyez chrétiens ou satanistes! L'homme a créé des entités supérieures pour justifier l'existence du bien et du mal, pour justifier l'existence de la vie, pour justifier le phénomène de la pluie, de la foudre, de l'amour... Votre religion est aussi vide qu'une bouteille de bière en ma présence! Elle fait partie comme toutes les religions de la mythologie, et les croyances qui vont avec ne sont que des interprétations de phénomènes.

Je suis chanteur dans plusieurs groupes de black metal, la majeure partie de mes amis et connaissances écoutent de la musique qualifiée d'extrème, tout comme moi, mais nous ne l'écoutons pas car c'est un soit disant diable qui l'inspire, mais car c'est la seule création artistique qui nous parle. Le black-metal c'est la misanthropie, et Satan est utilisé dans certains groupes comme entité s'opposant à votre Dieu. Mais Satan est surtout l'allégorie de la Bête qui nous habite, celle là même que nous avons enfoui au plus profond de nous depuis que nous avons conscience de notre existence, depuis que nous pensons. La Bête, Satan, le diable, ce ne sont rien de plus qu'une métaphore de nos instincts.

Ce n'est parce que j'écoute du black que je suis sataniste. Ce n'est pas parce que certaines de mes idées se rapprochent des idées sataniques que j'en suis un. Nombre de crimes ignomineux ont été commis au nom de votre religion! L'intolérance en est le pire! Autrefois envers les pucelles et autres damoiselles que l'on nommait sorcières à tort, l'inquisition, l'évangélisation de l'afrique et les centaines de cultures détruites au nom de votre croix, et plus récemment l'homosexualité, la contraception.... Pire que tout (en ce qui me concerne), votre religion a détruit un patrimoine culturel qui m'est aussi cher que chair, vos ancêtres chrétiens ont annihilés une large partie de la culture scandinave, les vikings vous haïssent pour ça!

Cessez de vous cachez derrière des phrases toute faites, et laissez vous vous exprimer! Sortez de ce carcan, et existez pleinement! Ouvrez vos yeux et fuyez cette caverne!

Tholkvar

Mickaël a dit…

Que d'encre virtuelle pour si peu, mais il y a quand même besoin d'écrire beaucoup pour répondre!

Salut Tholkvar! Nous allons tous mourir c'est certains. L'important c'est ce qui se passe après cette vie-ci.
Le jugement à l'emporte-pièce que vous faites du christianisme montre que vous ne le connaissez pas. C'est dommage, c'est lui qui a forgé la culture de ce pays et donc la vôtre.

Et parlons de tolérance! Vous en êtes l'exemple même, vous qui écrivez "je ne supporte pas le christianisme" :-)

Dans le christianisme, l'homme est libre de faire le bien ou de faire le mal. C'est son choix! Et à moins qu'il ne soit possédé, il n'est pas habité par une bête. Et les instincts sont fait pour être dominés et utilisés selon nos besoins car nous sommes libres, nous ne sommes pas des animaux guidés par eux.

Les scandinaves ont gardés ce qui était bon dans leur culture et rejeté les dieux païens.

Franklin a dit…

Bonjour à tous.
Tout d'abord, à celui-ci qui parle de Charlemagne.
Oui il a décapité 2000 (et non 5000) païens. c'est un horrible crime. Maintenant j'ai deux choses à répondre, et j'en remercie ma formation historienne :
quand Charlemagne est rentré, il a été désavoué voire même linché par Alcuin, homme d'Eglise et de trés nombreux autres), qui lui a dit que c'était un crime, qu'il avait eu tort, et que la prochaine fois ça risquerait de faire mal (genre excommunication). Vous allez me dire "oui mais ça ne répare rien". Oui vous auriez raison. Mais remmetons-nous dans le contexte, et dans la réalité de l'époque : Charlemagne est souverain, empereur même (en 800) et je peux vous dire que le pouvoir politique n'a pas entendu la loi de 1905 pour faire fi de la religion.
Ensuite ma 2e réponse se met justement dans le contexte de l'époque. Les saxons païens décapités n'ont été tués parce qu'ils étaient païens. Ca c'est le prétexte. C'était une région (la Saxe) difficile à soumettre, trés rebelle. Avec la religion, Charlemagne a trouvé un bon prétexte pour soumettre la région par le sang et l'annexer au royaume. La religion a été instrumentalisée, comme trop de fois.
Je rajouetrais une chose : le chrétien n'est pas parfait. Il est par définition pécheur. Quand il commet le mal, c'est toujours en s'écratant des commandements de Dieu. Ce n'est pas l'Eglise mais l'homme qui se ment à lui même, pactise avec lui-même, pour commettre des exactions.
Et c'est bien dommage.

Franklin a dit…

A Tholkvar.

Si vous ne parlez qu'après avoir vider un verre d'alcool cul-sec, je comprends mieux tout ce débit de paroles infondées dignes d'historiens de comptoir et de philosphie de rue.

Vous nous parler d'exactions des catholiques, certaines vraies, d'autres exagérées, d'autres fausses.

Mais bizarrement, vous oubliez (et je pense que vous n'en avez pas pris la peine) de citer les bonnes actions de l'Eglise. Alors en voici quelques unes.

Les civilisations antiques payennes pratiquaient l'esclavage. L'Eglise a toujours oeuvrer contre cela. Et au Moyen-Age, son action fut couronner de succès car l'esclavage disparu au Moyen-age central après avoir survécu à l'Antiquité. L'Eglise y est allée progressivement face au pouvoir politqiue qui n'en faisait qu'à sa tête : par exemple elle a interdit de mettre en esclavege un chrétien. Parallèlement, elle envoya énormément de missionnaires évangéliser (qui ne veut pas dire convertir, mais apporter la Bonne Nouvelle) les payens. quand il n'y eut plus de payen, il n'y eut plus de servitude.
Certes, il y avait des serfs, mais libres. ET les serfs eux-mêmes disparurent progressivenement. Les paysans libres ont de toute façon été majoritaires face aux serfs.

Il est étonnant de voir que l'escalavage ait été de nouveau pratiqué juste au moment de l'apparition du protestantisme et surtout de ... l'humanisme. Oui, l'humanisme correspond parafaitement date pour date au renovellement de l'esclavage et de la traite des Noirs. Dès que la piété diminue et que le culte de l'homme remplace celui de Dieu, la décadence morale va de pair. Mais cela n'engage que moi.

La "sécurité sociale" du Moyen-Age à la Révolution? C'est le rôle de l'Eglise : prise en charge des enfants abandonnés, de la veuve, de l'orphelin. Christianisation du guerrier qui devient chevalier et qui doit prendre aussi soin de la veuve, du pauvre, de l'orphelin. Interdit de combattre le dimanche, la paix de Dieu, la trève de Dieu, autant de moyens pour tenter d'arrêter la guerre.

Les guerres de religion, les excès de l'inquisition, les violences soit disant au nom de la foi ne sont que le fruit des excès des passions des hommes contraire à la foi. Oui il y a eu des erreurs. Mais contre la foi. Pas à cause d'elle. Elle a été un prétexte pour que certains aassouvissent leurs passions. Jamais Dieu n'a commandé tout cela. C'est le péché des hommes que d'interpréter comme il leur plaît, à leurs intérêts mesquins, les Ecritures saintes et le dogme de la foi. Péchés d'orgueil.

Maintenant, instrusiez-vous vraiment des faits historiques au lieu de les balancer ainsi, de façon exagérée et iraisonnée.

Enfin je dirais que les religions païennes sont des créations de l'homme : les dieux romains, grecs et tous ceux que vous voudrez ressemblent aux hommes. Ils ont leurs défauts, leurs passions, se tuent, se trompent, se violent etc ...

Mais le Dieu des chrétiens s'est révélé aux hommes. Quel homme aurait immaginer un Dieu unique et trinitaire? Quel homme aurait imaginer un Dieu qui s'abaisse jusqu'à devenir homme Lui-même, par amour des hommes, ses enfants? Quel homme aurait imaginer le Fils de Dieu se mettre à genoux et laver le pied de ses disciples (et des pécheurs par la même occasion)?

Vous croyez que nous nous sommes créé un Dieu pour expliquer la foudre? Vous nous croyez si futiles que ça? Qu'on s'en fout de la foudre! Ce qui nous intéresse, c'est l'Amour de Dieu, et vivre cet amour éternellement au Royaume des Cieux en voyant notre Dieu enfin face à Face, en étant lié à Lui pour toujours.

Dieu est amour, et l'amour ne s'explique que par le fait qu'il veut s'etendre toujours plus. Ainsi Dieu créa l'Homme (et les Anges). Mais comme toutes les créatures qu'Il crée, Dieu les aime profondément. Et sa plus grande marque d'amour c'est le don de la liberté, du libre-arbitre qu'Il nous donne. Il ne nous oblige pas à L'aimer ni à faire le bien, car nous ne sommes pas ses esclaves (au passage cela répond à "pourquoi si Dieu est bon, Il permet du malheur sur terre?"). Non, Il nous laisse le choix de L'aimer ou non, de croire en Lui ou non (pour cela Il nous a envoyé les prophètes, puis son Fils, et après Lui, son Fils nous a laissé son Esprit-Saint et son Eglise pour que nous ne soyons pas seuls).
Et notre liberté a le pouvoir immense de nous damner à jamais, ou de nous sauver pour l'éternité.

Nous ne mettons pas les métaleux et les satanistes dans le même panier. Il y a des métaleux non satanistes et des satanistes non métalleux. J'ai des amis métalleux. Ils ne sont aps satanistes, mais déclarer faussement qu'ils le sont serait injuste et m'indignerait. Cependant ce qu'ils écoutent comporte regulièrement des injurent et des blasphèmes à mon Dieu, qui est aussi le leur, mais dont ils se soucient hélas peu. Et s'il ne faut pas mettre métal et satanisme dans le même sac, il y a beaucoup de métalleux qui usent du satanisme pour leur musique, ou l'identité de leur groupe ou de chanteur. Certains juste comme ça, d'autre plus sérieusement, presque par conviction. Et chez les fans c'est pareil. Mes amis ne sont pas satanistes. Mais je connais des métalleux qui le sont, qui dessinnent des pentagrammes et qui portent des croix à l'envers et qui rendent un culte au diable.
Et ça c'est grave, parce que leur âme est en danger. Vous avez le droit de ne pas croire à cela. Mais en tant que chrétien, j'ai peine et peur pour leurs âmes. Je préfère pour eux une éternité de bonheur, qu'un malheur éternel.
Je ne dis pas qu'ils seront forcément damnés, mais il y a grand danger.
Pourquoi? Parce que : l'Enfer n'est pas une punition de Dieu. Ce n'est pas Lui qui nous y envoie (et l'Eglise le dit!). Non. C'est nous même qui nous y envoyons. On décide d'y aller quand on refuse Dieu. Et ça, vous ne pouvez pas niez que dans le milieu du métal où le satanisme est présent, ce serait-ce qu'un peu, que Dieu est rejeté. Combien j'ai lu dans les commentaires de "je hais Dieu" (et toujours dans le même commentaire "je ne suis pas sataniste")? beaucoup! Et quand on hais Dieu, il est logique de ne pas vouloir aller dans son Royaume, qu'on n'y croit ou pas.

Au passage, si vous ne croyez pas en Dieu ou qu'Il n'est qu'une idée, pourquoi le haissez-vous? C'est ce qu'on appelle la contradiction du diable. Le diable se contre-dit toujours, ainsi que ceux qui l'imitent. N'y voyez aucun reproche. C'est un constat - qui me peine.

Et si pour vous Dieu n'est qu'un besoin d'expliquer la foudre, comment expliquez-vous la terre, la Création? Peut-être n'avez-vous pas le besoinde l'expliquer, mais si vous vouliez le faire, juste comme ça ...?

Si pour vous on ne peux prouver l'existence de Dieu, pouvez-vous nous prouvez qu'Il n'existe pas?

Pour moi, rien que la Création prouve son existence, en dehors de tout dogme religieu.

Merci de votre attention.
Bien à vous.
Trés cordialement

Anonyme a dit…

Pas d'accord, la traite des noirs aux etats-unis? Tu penses qu'ils étaient paiens les negriers? Et on ne haît pas Dieu, on n'en parle que pour reprendre vos idées religieuse! On "haït" (bien que le mot soit mal choisi est excessif) la religion en soit, le fait que certains religieux soit curés et d'autres Archevêques, si tous le shommes sont égaux devant dieu, je vois pas pourquoi il y aurait une hiérarchie.
J'aimerais aussi vous parler d'un prêtre français, qui est un peu l'anti jacky Cordonnier. Il s'agit de Robert Culat, un prêtre qui écoute du Black Metal, va au concerts d'Opeth, et est allé voir des groupes de Black Metal "satanistes" après leur concert en leur disant "Bonjour, je m'apelle robert culat, je suis prêtre et j'aimerais discuter avec vous". Verdict? Il a été plus que bien reçu, les artistes ont été ravis de pouvoir dialoguer avec un représentant de leur "ennemi" qui ne soit pas borné. Ce même prêtre a sorti un ouvrage aux editions camion blanc sur le metal et ses fans.
Donc, nous avons ici un prêtre qui ecoute de la musique sataniste et a rencontré ses auteurs. Est-ce pour autant un mauvais prêtre? Pour vous, peut-être, pour moi, il vaudra mieux que ceux de la paroisse de mon arrondissement, parcequ'il a compris que si le christianisme sert à quelquechose, c'est à aider les gens en diffusant un message de paix et de tolérance, pas d'étudier un texte ecrit par des hommes après la mort de Jesus ou de preserver les gens de l'enfer. Il s'est adapté à la modernité, est allé vers les ennemis plutôt que les descendre comme le fait si bien notre ami Cordonnier, afin de mieux les connaitre pour mieux en parler.

Anonyme a dit…

Ah c'est re-moi l'anonyme qui parlait de Robert Culat (appelez moi anonyme je ne sais combien, 3 je crois). Cette fois je vais vous parler du culte de la licorne rose invisible.
Malgré que le nom puisse porter à rire, c'est une religion qui mérite autant d eprestige que les autres, avec, comme dans le christianisme, une part de "prouvé" et une part de "foi".
A vous maintenant de prouver que votre religion est moins absurde que la licorne rose invisible!

Matthieu a dit…

C'est précisément ce que je m'efforce de faire sur mon Blog...

http://totus-tuus.over-blog.com

Amitiés à toi Mickaël!

Mickaël a dit…

Mes amitiés à toi aussi Matthieu ;-)

Franklin a dit…

Bonjour cher anonyme.
Parlons de la traite des noirs.
Je crois que vous avez lu mon commentaire précédent top vite.
J'ai bien écrit qu'au Moyen-Age, l'Eglise avait réussit à mettre fin prgressivement à l'esclavage. La traite des Noirs, c'est à l'époque Moderne, pas au Moyen-Age.
J'ai également dit qu'il était surprenant que l'esclavage revienne (à l'époque moderne donc) au moment de l'apparition du protestantisme, mais surtout de l'humanisme, qui l'un et l'autre tentent ou arrivent à remplacer la religion catholique partiellement ou totalement dans les esprits.
Ce sont les "humanistes" qui ont décidé que l'esclavage était finalement permis, après une (courte) période d'intérrogation! Bizarre pour des "humanistes"!

Pour ce qui est des Noirs, non, ils n'étaient pas chrétiens! Ils se sont convertis progressivement au contact des européens dans les plantations. D'ailleurs pendant trés longtemps, ils ont mélangés du christiannisme avec leur religion animiste d'origine, créant ainsi le vaudou ...
Il faut attendre le XIX e siècle pour voir des missions partir évangéliser l'Afrique.

Et je vous assure, j'ai bien lu dans certains messages "je hais Dieu".

J'ai moi-même dit qu'il ne fallait pas mettre tout les métalleux dans le même sac. Et c'est bien qu'un prêtre soit allé au dialogue. C'est justement ce à quoi je suis pour, si vous avez bien compris mon message.
Par contre, vous, vous nous mettez tous dans le même panier : on pense forcément que tous les métalleux sont satanistes, on est tous bêtes et intolérants. NON.

Maintenant, si le prêtre écoute réellement de la musique sataniste avec des paroles à la gloire de Satan, du mal, avec des paroles offensantes pour Dieu, alors oui je préfère qu'il ne soit pas de ma paroisse. S'il n'en écoute pas, il est peut-être juste venu faire son numéro de démagogie si présente aujourd'hui dans un clergé décadent depuis assez longtemps.
Délivrer un message de paix et de tolérance c'est bien. Délivrer l'Evangile, c'est dire mot à mot "la Parole qui sauve" et donc essayer de préserver les gens de l'Enfer c'est mieux. La tolérance et la paix sont contenu dans l'Evangile. Et ce sont pas des notions déviées ne servant que de prétexte pour laisser les gens vivre dans leur bulle et les laisser faire tout et n'importe quoi dans leur coin et ce, en l'approuvant.
Le christiannisme c'est tout sauf de la démagogie.

Hiérarhie dans l'Eglise?
Dans notre république, nous sommes bien tous égaux? Il y a pourtant des patrons, des présidents de la république.
Le pape est élu. Et si dans le clergé il y une hiérarchie, c'est aussi parce que l'Eglise, comme tout corps, est organisée! Tout simplement.
Les maires ont au dessus d'eux les élus département ou régionaux, qui ont dessus d'eux les élus nationaux.
Ce n'est pas un problème d'égalité. Et comme l'a dit notre Seigneur Jésus : "qui s'abaisse sera élevé, qui s'élève sera abaissé". C'est pas toujours marant d'être "élevé" évêque : plus de considération et de prestiqe dont il faut se méfier. Le problème de nos évêques aujoud'hui, c'est qu'ils oublient de s'abaisser un peu, c'est-à-dire d'être humble.

Oui les Ecritures ont été écrites par des hommes, mais inspirées par Dieu, et plus particulièrement par l'Esprit-Saint, qui procède du Père et du Fils. Je conçois que vous puissiez ne pas croire à cela.
En outre l'Evangile, ce sont les paroles de Jésus, rapporter par les évangélistes. C'est donc la Parole de Dieu. C'est donc important. L'Evangile est un enseignement, à pratiquer dans notre vie quotidienne(amour du prochain, la charité, etc ... pour rester général). S'adapter à la modernité, ce serait plutôt changer la méthode d'enseignement pour apprendre l'Evangile aux autres; mais certainement pas de changer l'enseignement lui-même ou le passer sous silence. Peut-être votre prêtre s'est-il aussi adapter à la facilité et/ou à la démagogie? Je ne remets pas en cause son action de dialogue, mais il ne faut oublier ses devoirs de prêtres. S'il n'est venu que pour dire ce que vous vouliez entendre et ne aps être désobligeant, alors ce n'est pas constructif, ni charitable. Le vrai dialogue, ce n'est pas celui qui ne faite que parler pour parler. La véritable amitié, c'est aussi dire les choses vraiment à son ami. Le prêtre est peut-être venu en ami apparent, mais c'est peut-être une amitié illusoire.

Pour la Licorne Rose? C'est une parodie qui repose sur une affirmation paradoxale que la Licorne est la fois rose et invisible.
Que répondre? Que cette parodie de culte est bien évidemment contraire à la raison.
Or la religion catholique n'est pas contraire à la raison. La religion catholique repose sur la foi et la raison (aristotélicienne surtout). En effet, Dieu ne veut pas que je crois en quelque chose d'illogique aveuglément (ce qu'on peut pas dire dans la religion musulmane par exemple). En effet, je crois en un seul Dieu, unique et trinitaire, ce qui est au delà de la conception humaine, mais non contraire à ma raison. Je pourrais m'appuyer sur une explication théologique pour le démontrer, mais ce serait long, complexe et on dévierait nettement du sujet.

Assurément, l'occident a perdu la foi dans un 1er temps pour ne garder que la raison durant l'époque Moderne (du protestantisme aux Lumières en passant par Descartes) . Et l'Occident a finalement aussi perdu la raison, à la période contemporaine, depuis qu'on a vu qu'elle n'avait pas permis à l'homme d'éviter toutes les grandes horreures du 20e siècle notamment. Donc aujourd'hui, il en résulte que tout ce qui fait appelle à la foi ou la raison est rejeté et moqué, comme en témoigne la licorne rose ( de façon ironique). Il ne reste donc aujourd'hui que la science et que quelques notions vagues, floues et générales comme la tolérance et la paix (puisque ensuite tout bien et mal deviennent relatifs). Mais sans foi ni raison, j'ai peur qu'on ne risque de ne pas aller bien loin, en tout cas pas plus loin que la Licorne rose.

Julien a dit…

Bonjour à tous,

Je tiens à faire parvenir ici un commentaire, en soutien majoritaire à Michèle qui a selon moi le bon discours.

J'ai écouté longtemps du métal, d'Ozzy Osbourne à Led Zeppelin, Metallica ou Megadeth, des "pontes" comme qui dirait. Clairement, j'écoutais pour la beauté de la musique, des solos de guitare, mais je ne m'attachais que peu aux paroles. C'est bien après que j'ai compris le contenu des paroles.

Je commencerais en citant Jimi Hendrix, "La musique est le meilleur moyen de faire passer n'importe quel message dans l'esprit des gens, meme les plus obscurs" ; j'insiste sur le "n'importe". Jimi était un monstre qui en a inspiré plus d'un, et était completement conscient de son influence sur les foules.

Le grande majorité des jeunes qui écoutent de la musique le font sans écouter et surtout comprendre les paroles et leurs racines (peu importe le style en vérité, car on occulte dans ces articles beaucoup d'autres influences, car oui les paroles satanistes ne se réfugient pas uniquement dans le métal, bien au contraire...).

Qui plus est pour un jeune francais ou autres, écouter des sons anglais permet de faire passer "n'importe quel message" sans une compréhension consciente (c'est le subconscient qui va assimiler tout cela).

Ce qui aujourd'hui me choque, c'est cette haine dans des paroles de Black Sabbath, d'Elton John, de Jay Z, de Jimmy Page...

Avant d'oublier je vous conseille vivement cet article sur la musique : http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fwww.bibleetnombres.online.fr%2Fsatanmus.htm&ei=vulvR7HFJaiu-QLdnbXbDw&usg=AFQjCNGnwpdblvNb_sWLEhwkqpqVlkcJAg&sig2=HWD5frsiAtNfXiWC8e18CQ

Selon moi, des groupes ont choisi leur camp, celui du Diable, camp qui facilite la réussite, permet d'obtenir plus rapidement ce que d'autres n'auront peut-etre jamais : la reconaissance mondiale, le succès, l'argent, le Pouvoir.

Satan fait miroiter aux yeux des gens qui lui font confiance un royaume, royaume qu'il propose et présente à Jésus lors de la Tentation. Je crois que ce passage est d'ailleurs frappant car à l'inverse de Jésus qui ne fléchit pas devant lui, Satan trouve preneur auprès du quidam terrien. Satan demande à Jésus de sauter du haut de la colline pour qu'il obtienne ce royaume, en lui faisant croire qu'il sera rattrapé.

Tout est dit, Satan vous promet bien des choses et richesses, il suffit que vous sautiez dans le vide ; à vous de vous demander si effectivement vous serez rattrapé dans votre chute ou non... la réponse est non. Mais la chute ne sera pas immédiate ; ne trouvez-vous pas étonnant ce nombre d'histoires curieuses et tragiques arrivées lorsqu'on approche de près le diable ?
Rappelez vous le film Rosemary's Baby, avec des drames en chaîne qui suivent le tournage, qui a, je cite, "une etrange ambiance".

Pour revenir à la musique, l'écouter est une chose, mais celle ci a un pouvoir comme le disait Hendrix sur nos esprits.

Je suis toujours surpris de la virulence de certaines groupes à l'égard du Christ, leur pire ennemi et celui de leur diable, jaloux du sort que Dieu a réservé à son fils et non à lui qui était son "plus bel ange" rappelons-le, et qui a été déchu de par son désir de pouvoir. Il était le plus beau des anges, mais également le chef de la musique, chose étonnante non ?

Quoi de plus normal aujourd'hui qu'il se niche dans de nombreuses chansons (Ecoutez Stairway to heaven de Led Zeppelin, chanson écrite en une heure au coin du feu et qui donna un des plus grands tubes de l'histoire du rock, chanson écrite sous une inspiration forte, et qui retournée contient un hymne a Satan : ce n'est plus un "escalier vers le Paradis" mais vers l'Enfer à l'inverse...

Ozzy Osbourne est lui un professionnel du Backward song, chansons qui contienne des messages cachés en l ecoutant a l'envers ( http://lesubliminal.fr/les_exemples_sonores_040.htm )

Mais loin de moi l'idée que seuls les métalleux que j'ai cité utilise ces procédés, et c'est encore plus vicieux alors car touchant un public plus large : les Beatles, ces quatre gentils garcons dans le vent ne sont-ils pas aussi les plus grands apotres du satanisme ? Obladi Oblada, à l'envers... Hi Devil He's Devil...) ou encore cet extrait de Revolution, chanson curieuse contenant un amas de bruits inaudibles, qui a l'envers deviennent clairs (Number 9, number 9 ... a l'envers Turn me on dead man , ainsi qu'un clin d'oeil au passage sur le nombre 9 a l'envers, le 6.)

Les Eagles, qui reviennent d'ailleurs sont également dans le lot; leur Hotel California si rafraichissant n'est-il pas aussi un ex siege d'une secte sataniste ?

Tout cela pour vous dire que ces messages subliminaux sont enregistrés dans vos esprits sans que vous le vouliez, le subconscient enregistrera sans que vous ne vous rendiez compte de la chose.

Je dirais que le métal contient de nombreuses paroles claires rompant tout contact et tout amour de Dieu, parfois ds louanges a Satan, aucun métalleux ne peut le nier.

Je suis devenu chrétien depuis et ma vie s'est transformé; pour que ceux qui lisent ces lignes évitent des formules type 'il est taré, extrémiste, utopiste, ... etc', je vous répond que j'étais comme vous il y a quelques années, et qu'en connaissance de cause (et de votre musique), je peux vous dire que cela n'amène pas le bien, même si cette musique apporte énormément de plaisir auditif, elle n'en comporte pas moins une grande dose de manipulation des esprits.
D'autre part, non Dieu ne vous hais pas, il vous laisse a tous le choix de le rejoindre, contrairement à Satan, qui lui vous ouvrira les portes sur un ciel pseudo-azur, la voie de la facilitée, siege des vices et de la déchéance (John Lennon assassiné, morts de pontes dans les années 70: Hendrix, Kurt Cobain dans des circonstances obscures, leurs destins ne sont pas enviables, vous etes d'accord ? et dans un contexte plus littéraire, le retour de feu de Faust après son pacte...)

Beaucoup ont pactisé avec Satan, ce n'est pas seulement un gag que de dire ca, beaucoup de bluesmen l'ont dit (Little Richard, Robert Johnson etc...) ou meme des personnalités que nous connaissons tous : Elton John, les Beatles, Jay-Z, qui semble avoir eu raison de la conscience chretienne qu'avait Beyonce avant qu'ils ne se mettent ensemble).

J'ai essayé de vous transmettre mon experience, de facon pratique plus que theorique afin de ne pas vous lasser ni de tenter de vous faire rentrer un dogme dans vos esprits; l'important est que vous vous questionniez après cette lecture et celles des sites ci joints, "est-ce vrai ? que veulent-ils me dire par ces paroles ?) Ils sont l'instrument de Satan, il ne les aime pas et les laissera crever comme des vieilles chaussettes car il n'aime aucun humain; sa satisfaction est de les detourner de Dieu et du Salut.

Dieu lui vous laisse le choix entre le Bien et le Mal, mais contrairement a ce que certains sous-entendent, il n'y a pas de "voie du milieu" ; celui qui dit "je fais ca, mais je ne suis pas un homme mauvais" n'a pas choisi clairement sa voie. Cela prend du temps et demande que vous vous adressiez a Dieu, car oui, la communication donne des résultats grandiloquents; depuis que je le connais, ma vie a changé, j'arrive a comprendre des images, des sons que j'entend et est capable de savoir si cela est bien ou non ; meme si je ne suis pas expert, c'est ce que Dieu appelle "la connaissance" dans la Genèse ; cette distinction, croyiez-moi, on ne la fait pas quand on écouter Marilyn Manson ou Ozzy qui chante Mr. Crowley (je n'ai su que longtemps après de qui il parlait, j'étais plus concentré sur le solo de Randy que sur les paroles qui font l eloge d'un pretre de Satan).


Sur ce, je vous souhaite de comprendre, de ne pas vous braquer sur cela ; si j'ai pris le temps d'écrire ces lignes, ce n'est pas par hasard c'est parce que ma vie va bien aujourd'hui, et que non croire en Dieu ce n'est pas etre un "cul-serré" ou quelqu'un qui est en dehors de la réalité; j'espere vous l'avoir prouvé , et j'espere de tout coeur que vous ouvrirez votre coeur a Dieu.

J.

Mickaël a dit…

Merci Julien pour ce beau témoignage.

Je vous souhaite un Joyeux Noël.

Julien a dit…

Merci, a vous aussi

Jotun a dit…

Juste une petite rectification à propos de ce passage :

"L'imagerie sataniste était presque toujours présente dans le death metal, avec souvent croix renversées et pentagrammes dans les logos, mais il était toujours difficile de savoir si un groupe était vraiment sataniste ou utilisait simplement le folklore."

L'imagerie satanique dans le death metal est minoritaire. Bien sûr il y a de nombreux morceaux allant à l'encontre des religions en général et du christianisme en particulier, mais d'une manière athée et non sataniste.
D'ailleur l'imagerie dominante au sein du death a plutôt attrait au morbide et au gore, rarement au satanisme (cela dit les sujets traité par le death sont aussi nombreux que les groupes qui en jouent).

Je tient enfin à préciser que le "était" au début du paragraphe est également une faute : le death metal est un courant qui se porte très bien encore aujourd'hui (le marché est même saturé de groupes jouant de ce style).

Anonyme a dit…

ecouter j ecoute du metal depuis 1999 et je suis chretien ca ma jamais fait rater ma vie dans la foi et surtout qu'il ya bocoup de groupes chretien dans ce milieux ont trouve tout les genre de metal meme du black metal rebaptiser unblack metal donc vous pouvais votre foi tout en ecoutant du metal voila l adresse de mon blog http://metal-sumo.skyrock.com/ voila a bon entendeur salut