dimanche, mai 28, 2006

Gothic, métal et satanisme: notes du GREMES (CEAQ-Sorbonne)

Le Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) de la Sorbonne propose sur son site six notes sociologiques faites par Nicolas Walzer et Alexis Mombelet (tous deux doctorants en Sociologie et auteurs de La Religion Metal) dans le cadre d'un stage à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilence et de Lutte Contre les Dérives Sectaires) d'octobre 2005 à janvier 2006. Elles seront incluses dans leurs thèses respectives.

Le notes ont été remises au Premier Ministre mais n'ont pas été reprises dans le rapport final de la Miviludes pour l'année 2005.

Elles sont cependant disponibles sur le site du CEAQ:

Je recommande vivement à mes lecteurs de lire ces notes et à les faire connaître: c'est un bon travail, qui de plus recoupe mon expérience du phénomène.
Je ne connais pas le milieu gothic, mais vu la justesse des notes concernant le métal, je n'ai pas de raison de douter de ce qu'elles décrivent du phénomène gothic.

Ces notes critiquent aussi, exemples à l'appui, les ouvrages de Paul Ariès et Jacky Cordonnier. Cela permet de comprendre les imprécisions voire les erreurs que j'ai pu constater lorsque la presse parle du métal, leurs livres servant souvent de référence.

Elles peuvent intéresser les parents dont les enfants écoutent ces musiques, prêtres en charge de jeunes, catéchistes etc.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

non jacky cordonnier et paul aries les 2 evangelistes purificateurs, on leur accorde du credit meme a l'etat? ca fait peur quand on voit leur ignorance du milieu metal qu'ils assimilent beaucoup trop vite au satanisme voire au nazisme pour ce debile de cordonnier que je deteste au plus haut point tellement il m'agace.

Anonyme a dit…

alors ca je l'avais encore jamais vu la note de cordonnier est une honte et s'apparente clairement a de la diffamation, en plus d'etre nazi et sataniste nous serions aussi pedophile et d'extreme droite... c'est n'importe quoi, et j'espere que toi l'auteur du blog tu le sais aussi, comment peut on accorder du credit a cet incompetent qui n'a aucun recul ni objectivité et dont le seul but est d'asperger le monde de son idoléogie, jacky cordonnier ne respecte pas les croyances ni les modes de pensée des autres et est un danger pour la societé.

Toi qui a ecouter du metal comme tu le dis, je sais que tu sais que sa note est pure diffamation...

Anonyme a dit…

Depuis plus de 10 ans je fais des recherches sur le satanisme et ses dérivés et dérives. Je me suis spécialisé dans les influences du satanisme dans les médias.
C'est le moyen le plus puissant de propagande et cela fonctionne! Ce sujet est encore trop souvent tabou et sous hestimé!

Si le satanisme, par le biais de la musique rock, gothique, techno (et les autres sous genres) un message, une mode et un mode vie véhiculent. Et cela va bien au delà du "choc marketing"!

Je vous invite à visiter le résultat de mes recherches sur www.lesubliminal.fr

Je donne aussi des conférences participatives et interactives pour tous les âges.

Michel.

Fandetrust a dit…

Alors la , deja si la différence entre gotique et métal n'est pas faite , je ne lis même pas le reste , tellement cela doit être un tissus d'inpeties et de caricatures grotesques et granquinolentes.

Vous apprendrez , que le métal n'est pas une muqiue appartenant au milieu "gothique" et que les groupes néo-nazis et satanistes sont minoritaires dans le milieu métal.

Si vous pouviez arrêter de véhiculer métal = satanisme = gothique , se serais deja un peu d'ignorance en moins...

A bon entendeur salut..

De plus , n'écoutait pas toutes ces conneris de J. Cordonnier sur le milieu gothique et métal , il n'y connait absolument rien mis a part les clichés types que tout le monde se fait et qui sont archi-faux...

Mickaël a dit…

@Fandetrust: J'ai été métalleux pendant 10 ans, je sais de quoi je parle.