vendredi, janvier 20, 2006

Préparation à la Consécration 1

La préparation à la consécration se fait sur une période de 33 jours minimum la première fois, et trois semaines les années suivantes. Ceci selon St Louis-Marie... il est possible de se préparer dans un laps de temps plus court: j'ai ainsi rencontré une personne qui s'était consacrée à Marie à l'issue d'une retraite d'un week-end.

Je suis ici la version de St Louis-Marie, c'est celle que je connais :-)

Première période: se vider de l'esprit du monde.

Dans le Traité de la Vraie Dévotion, lorsqu'il décrit les étapes de préparation à la Consécration, St Louis-Marie parle de commencer par se vider de l'esprit du monde contraire à l'esprit de Jésus-Christ (VD 227), pendant douze jours au moins. Malheureusement, il ne donne pas d'exercice spirituel, de prière ou de méditation pour y arriver.

Alors comment faire? Et bien on peut lire et méditer le Nouveau Testament, l'Imitation de Jésus-Christ et d'autres ouvrages spirituels pour considérer ce qui dans le monde et en soi est contraire à l'Esprit de Jésus-Christ, et demander la grâce d'être libéré de l'esprit de monde.

Je ne saurais que recommender de consulter le Livre d'or des pères montfortains pour avoir un support de méditation pendant cette période.

Aucun commentaire: