mardi, janvier 24, 2006

Préparation à la Consécration 2

Après avoir passé 12 jours minimum à se vider de l'esprit du monde, il est temps de passer à la seconde phase...

Deuxième période: connaissance de soi

Il s'agit pendant cette semaine de demander à Dieu la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés, et de tout faire avec humilité.

St Louis-Marie recommande pour cela de demander l'aide du Saint-Esprit et de Marie, en priant chaque jour les Litanies du Saint-Esprit et l'Ave maris stella (VD 228).

Cette grâce est le fondement de celles qui vont suivre (connaissance de Marie, et finalement celle de Jésus-Christ); il est donc important d'être sérieux pendant cette semaine et de vraiment désirer cette grâce.

Dans le paragraphe concerné (VD 228), St Louis-Marie nous propose deux sujet de méditation:
- considérer combien nous sommes pécheurs et indignes, à cause de nos péchés, de garder la grâce divine, et pour cela de se regarder comme un crapaud, un cochon, un escargot... c'est son langage coloré de missionaire du XVIIIème siècle;
- considérer les paroles de St Bernard: Pense à ce que tu as été, un peu de boue; à ce que tu es, un peu de fumier; à ce que tu seras, la pâture des vers.

L'idée est de se détacher de soi, en quelque sorte: il faut continuer de s'aimer et de se respecter, mais il faut considérer que nous sommes petits et pécheurs (alt. 1) ou que la vie de ce monde est passagère (alt 2).

Pour avoir une connaissance peut-être plus complète de soi-même, on peut méditer, en plus de ce qui a été écrit plus haut, sur le fait que nous sommes créés par Dieu, que nous sommes aimés par Lui, que nous sommes sauvés par Lui. On peut bien sûr s'aider de la Bible pour cela.

Aucun commentaire: