lundi, avril 03, 2006

Pratique intérieure 1: par Marie

Dans le Traité, St Louis-Marie nous recommande de faire toutes choses par Marie (VD 258 et 259).

Il veut dire par là qu'il faut en toutes choses être conduit par Marie, ou plutôt par son esprit, qui est le Saint-Esprit de Dieu.

Nous avons là une différence notable avec ce qu'il écrit dans le Secret de Marie:

3° Il faut n'aller jamais à Notre Seigneur que par son intercession [Marie] et son crédit auprès de lui, ne se trouvant jamais seul pour le prier... (SM 48)

J'avoue avoir été confus sur la question pendant assez longtemps, bien que pratiquant ce qu'il écrit en VD 259. D'autant plus que cette pratique de se laisser guider par l'esprit de Marie se retrouve dans le Secret, dans le paragraphe consacré à agir avec Marie.

Sachant que le Secret et antérieur au Traité, je suppose que St Louis-Marie avait son expérience spirituelle, mais qu'il n'avait pas encore achevé la systématisation de la pratique intérieure lors del'écriture du Secret. Si un lecteur pouvait m'éclairer, je lui en serais grandement reconnaissant.

Concrètement, cela consiste en quoi, dans le Traité ?

Et bien, il faut renoncer à ses capacités intellectuelles, à sa volonté propre, avant de faire quelque chose de spirituel (prière, messe...) et de s'en remettre à Marie avec cette petite prière: "Je renonce à moi, je me donne à vous, ma chère Mère", afin de se laisser guider par elle et de se soumettre à sa volonté. Il faut redire cette prière pendant et après son action (VD 259).

On peut donc par exemple la dire avant chaque dizaine de chapelet, voire avant chaque Je vous salue Marie. C'est selon la volonté et l'inspiration de chacun.

Aucun commentaire:

PageRank service www.visual-pagerank.org/