lundi, mai 15, 2006

L'ère du soupçon

Le Da Vinci Code prétend que l'Eglise Catholique cache la vérité à propos de Jésus-Christ. C'est contraire aux études académiques, à la recherche historique, au travail exégétique etc.

Ce n'est que la trame d'un roman, mais c'est devenu un phénomène, et certains croient cette thèse. C'est triste, mais c'est simplement pour cela que les chrétiens s'opposent au roman et au film.

Désormais, de nombreuses personnes sont empoisonnées au conspirationnisme, nourrit par la thèse énoncée plus haut. Je ne sais pas s'il y a un terme pour désigner les préjugés erronés qui s'alimentent des faits et gestes de leurs victimes, mais c'est ce qu'il risque de se passer, avec des fans du bouquin qui se disent: si l'Eglise appelle à boycotter le Da Vinci Code, c'est qu'elle a peur que la vérité soit révélée. C'est ainsi le préjugé se maintient.

Cela prendra du temps, sans doute, pour réparer les dégâts. Il nous faut prier pour ces personnes qui ne distinguent pas la réalité de la fiction, et, encore et toujours, nous devons témoigner de notre foi.

En attendant, bienvenu dans l'ère du soupçon!

Aucun commentaire: