jeudi, juillet 06, 2006

Les effets de la dévotion à la Sainte Vierge

Dans le Traité de la Vraie Dévotion (VD), St Louis-Maire décrit très précisément ce que produit la dévotion à la Ste Vierge dans l'âme du dévot. Il en parlait aussi dans le Secret de Marie (SM), mais son caractère plus synthétique, ainsi que l'ancienneté de l'ouvrage, font que la présentation y est très succinte.

Ainsi peut-on lire dans le SM que, par la pratique de la dévotion, on trouvera tant de richesse et de grâce que l'âme en sera toute remplie d'allégresse (SM 53). Le principal effet est
d'établir ici bas la vie de Marie dans une âme, en sorte que ce n'est plus l'âme qui vit, mais Marie en elle, ou l'âme de Marie devient son âme, pour ainsi dire.(SM 54)
Et si Marie est présente dans une âme, elle y produit des merveilles, comme par exemple:
la pureté de coeur et de corps, la pureté en ses intentions et desseins, la fécondité en bonnes oeuvres.(SM 55)
Elle fera vivre l'âme du dévôt sans cesse à Jésus-Christ, et le Seigneur Jésus en elle.

Dans le VD, les choses sont bien plus explicites. St Louis-Marie y décrit sept effets:

  1. Connaissance et mépris de soi-même: le Saint-Esprit donne, par Marie, la lumière à l'âme pour voir combien elle est incapable de tout bien, à moins que Dieu n'en soit la source; par ailleurs, Marie communique aussi son humilité, ce qui fait que l'âme se méprise, elle se détache d'elle-même.
  2. Participation à la foi de Marie: Marie fait part de sa foi, qui est :
    • pure: débarrassée du sensible et de l'extraordinaire
    • vive: animée par la charité, toutes nos actions sont faite au motif du pur amour
    • ferme et inébranlable: ça c'est clair :-)
    • agissante et perçante: elle permet de mieux contempler les mystès divins
    • courageuse: qui travaille pour Dieu et le salut des âmes
  3. Grâce du pur amour: Marie ouvre le coeur du dévot au pur amour, elle le dilatte, le réchauffe, et on se conduit ensuite par amour pour Dieu, que l'on voit pour ainsi dire comme son bon Père
  4. Grande confiance en Dieu et en Marie: parce que l'âme n'approche plus Dieu par elle-même, mais par Marie, et parce que Marie communique sa propre confiance en Dieu (avec beaucoup d'autres vertus: elle se donne à l'âme)
  5. Communication de l'âme et de l'esprit de Marie:
    Mon âme exalte le Seigneur,
    Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur! (Lc 1, 46-47)
    Tout est là :-)
  6. Transformation des âmes en Marie à l'image de Jésus-Christ: le fruit "final" de la dévotion, c'est Jésus-Christ. Pour nous expliquer la façon d'agir - mystérieuse - de Marie, St Louis-Marie la compare à un moule: si on essaie d'aller à Dieu autrement que par Marie, on agit comme un sculpteur, cela prend du temps, et il suffit d'un coup mal placé peur abîmer l'ouvrage; tandis que si on détruit et fond le vieil homme, Marie peut nous mouler en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en nous, rapidement.
  7. La plus grande gloire de Jésus-Christ, notre Seigneur: les intentions de Marie ont été les plus pures, les plus sublimes qu'une créature puisse avoir, et de fait, ce sont celles qui glorifient le plus Dieu, et c'est à elles que nous nous unissons par cette dévotion (voir les pratiques intérieures); parce qu'en allant à Dieu par Marie, l'âme s'humilie davantage que si elle y allait directement: ainsi elle glorifie Dieu puisque Dieu n'est parfaitement glorifiés que par les humbles; donnant tout à Marie, elle embellie et purifie nos actions pour les donner à Jésus-Christ, et il s'en trouve glorifié bien plus que si nous lui offrions nos actions par nous-même; chaque fois que l'on pense à Marie, la bénie, la remercie, elle fait cela à Dieu, comme elle nous l'a montré lors de la Visitation et du Magnificat.

Aucun commentaire: