lundi, novembre 17, 2008

Rosaire...

Je prie le chapelet depuis des années. Depuis 1994 en fait. Et ce, tous les jours ou presque.

Il m'est arrivé une fois ou deux d'essayer de prier le Rosaire complet quotidiennement, mais au bout de quelques jours je me rendais compte que cela faisait trop pour moi.

Dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae du 16 octobre 2002, le Pape Jean-Paul II a rajouté une quatrième série de mystères: les mystères lumineux, pour la vie publique de Jésus. Et je dois reconnaître que j'ai été bousculé dans mes habitudes. Je les ai prié une fois ou deux à l'époque, mais cela ne me convenait pas alors j'ai laissé tombé en me disant "attendons de voir". Il faut dire que j'aime bien la relation entre les 150 Ave du Rosaire et les 150 psaumes.

Et puis le mois dernier (mois d'octobre, mois du Rosaire!), je me suis de nouveau intéressé à ces mystères. Et depuis je les prie. Chaque jour, car j'ai la grâce en ce moment de prier le Rosaire chaque jour.

Gloire à Dieu.

2 commentaires:

Bartalin a dit…

Une prière surtout qui rend fidèle... Ce qui n'est pas toujours évident !

Olivier C a dit…

Il m'avait semblé comprendre que le rosaire se prie toujours avec les 150 "je vous salut Marie", il y a juste un jeux de glissement entre les différents mystères pour rester à 3 mystères par rosaire. Mais il est vrai que beaucoup d'habitués du rosaire se sont plus à réciter l'intégralité des mystères pour leur rosaire quotidien...