mercredi, décembre 20, 2006

Le Grand Silence

Connaissez-vous les Chartreux ? C'est un ordre fondé par St Bruno, il y a bien longtemps, dans le massif de la Chartreuse. Ce massif s'étend de Grenoble (un peu avant, en fait) à Pontcharra, la ville du chevalier Bayard (euh... en fait, un peu plus loin, mais un peu de culture ne fait pas de mal, hein ?).

Les chartreux vivent dans un silence presque absolu, ce que de nombreux chrétiens trouvent magnifique, mais que d'autres trouvent très intriguant.

Et bien un film documentaire, Le Grand Silence, vient de sortir. Malheureusement, il n'est pas diffusé dans beaucoup de salles. On peut en trouver la liste ici.

Patrice de Plunkett et Olivier ont de très bons articles sur ce film.

Je ne peux qu'inviter mes lecteurs à aller le voir.

6 commentaires:

Julien a dit…

Ce film invite vraiment à une expérience spirituelle déconcertante. Je viens d’écrire sur mon blog tout le bien que je pense de cette œuvre. « C’est en quelque sorte l’expérience du mystère pascal que nous sommes invités à faire, par cette cinématographique. Ainsi, il nous ai donné de comprendre, peu à peu, le sens du mystère de Dieu. Il n’y a rien de caché. Tout se donne, mais progressivement. »
Allez vite voir ce film.

Mickaël a dit…

Vous l'avez vu! Et vous en êtes heureux. Merci de votre témoignage.

Votre article est ici, pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.

Avec un peu de chance, le buzz sur les blogs va permettre de passez outre le silence médiatique concernant ce documentaire.

La bande annonce sur le site du film est elle-même à voir.

Dang a dit…

Polydamas (abimopectore.blog-spot.com) m’avait donné envie de voir ce film mais grâce à vous je sais où je peux le voir. Merci donc pour la liste des salles, et joyeux Noël.

Mickaël a dit…

Joyeux Noël à vous aussi, Deng :-)

Dang a dit…

Je suis allé voir « Le Grand Silence » hier soir au Roxane de Versailles. Merci pour la liste des salles Michaël. Je n’aurais pas eu le courage d’aller à Paris pendant les fêtes et sans cette liste je n’aurais pas su que le film passait en banlieue. A noter que les pages jaunes de l’internet nous répondent que le Roxane n’existe pas ! Il existe bel et bien et se trouve 6 rue St Simon à Versailles. Le film est très long mais vraiment superbe. On sent comment ces hommes s’approchent très près de Dieu.

Mickaël a dit…

Cela fait plaisir de voir que ce blog aide concrètement :-)