jeudi, décembre 14, 2006

Encore une attaque d'église : Ste Bernadette à Dijon

Encore une attaque d'église. Cette fois-ci c'est Ste Bernadette à Dijon, dans le quartier des Grésilles:
Deux cocktails molotov ont été lancés mercredi soir sur la cité paroissiale de l'église Sainte-Bernadette, située dans le quartier sensible des Grésilles à Dijon, sans faire trop de dégâts, a-t-on appris jeudi de source policière et auprès de la paroisse.

Le prêtre a décidé de porter plainte. J'espère que cela va aboutir, mais je ne me fais guère d'illusions.

Un petit billet pour montrer que la cathophobie n'est pas un vain mot.
(via LSB)

6 commentaires:

Dang a dit…

Cet acte de vandalisme serait tout aussi blâmable s'il s'agissait d'une mosquée sauf que toutes les bonnes consciences seraient déjà dans la rue!

Dang a dit…

J'ai essaayé à de nombreuses reprises d'envoyer des commentaires sur d'autres billets mais en vain. Ne serait-il pas possible d'améliorer l'enregistrement des commentaires?

Dang a dit…

Après une bonne dizaines d'essais j'ai enfin pu faire enregistrer mon commentaire sur "prêtres mariés". Il n'est jamais trop tard pour s'exprimer n'est-ce pas? mais ce n'est pas facile d'y parvenir. il y a un truc qui m'échappe ou un bug caché?

Mickaël a dit…

Bonjour Deng,

Tout à fait d'accord avec vous : à gravité égale, on aurait déjà un beau scandale si une mosquée ou une synagogue avait été attaquée.

Pourquoi un tel silence quand une église est attaquée ?
Peut-être cette volonté de ne pas faire de vague qu'ont beaucoup d'entre nous.
Peut-être aussi ce climat de cathophobie qui règne dans notre pays, ce rejet de l'Eglise qui fait qu'une église attaquée n'intéresse que peu les journalistes et leur public ?

En attendant, j'espère que laisser une note dès que possible pour chaque église attaquée aidera à faire comprendre que cette cathophobie peut avoir des conséquences tragiques, comme pour Ste Bernadette ou, pire encore, La Duchère à Lyon.

Mickaël a dit…

Je suis désolé si l'ajout de commentaire peut être pénible.

Je suppose que vos problèmes viennent du système de vérification des mots: certaines lettres ne sont parfois pas évidentes à reconnaître; d'autres fois, passer trop de temps à commenter oblige de revalider son commentaire : pour éviter cela, il est pratique d'écrire le commentaire dans un éditeur de texte et de le copier/coller ensuite dans la boîte de commentaires.

J'ai mis ce système en place pour éviter d'avoir du spam fait par des programmes... (j'en ai eu il y a longtemps).

dang a dit…

Je pense que mon problème venait du temps passé à écrire mon commentaire. Merci pour le conseil copier/coller.