mardi, janvier 23, 2007

Abbé Pierre: Réaction du Cal Barbarin

Une dépêche AFP concernant la réaction du Cardinal Barbarin à la mort de l'abbé Pierre, dépêche que je n'ai vu reprise nul part.

Il est vrai que pour nos chers médias, l'abbé Pierre est un héro laïc et pas un prêtre, ou alors un prêtre en conflit avec la hierarchie. Les réactions de catholiques ne les intéressent pas.


LYON, 22 jan 2007 (AFP) - Abbé Pierre: "Encore plus qu'un au revoir, un immense merci" (Mgr Barbarin)

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a exprimé lundi "encore plus qu'un au revoir, un immense merci" à l'Abbé Pierre, décédé lundi à l'hôpital du Val de Grâce à Paris.

"L'émotion est très grande à Lyon puisque c'est ici (dans le quartier populaire de la Croix-Rousse) qu'il est né", le 5 août 1912, et qu'il est ordonné prêtre en 1938 dans la chapelle du collège jésuite, a rappelé le primat des Gaules lors d'une conférence de presse.

Une messe, suivie d'une veillée, sera célébrée jeudi à 19h00 en l'église Saint-François-de-Salles de Lyon, dans le quartier bourgeois d'Ainay où Henri Grouès, futur Abbé Pierre, a grandi, a ajouté Mgr Barbarin.

"Il a été toute sa vie le défenseur des pauvres, il s'est occupé des autres toute sa vie et, jusqu'au bout, l'Abbé Pierre est resté un véritable apôtre", a déclaré le cardinal Barbarin, en appelant chaque chrétien à prendre "exemple" sur le fondateur des compagnons d'Emmaüs et à "sortir de son égoïsme".

L'archevêque de Lyon a également rappelé la visite qu'il avait faite à l'Abbé Pierre l'an dernier, durant laquelle tous deux avaient longuement discuté. "Il était très serein par rapport à la mort qui, pour lui, n'était rien de plus que +la rencontre avec un ami+", Dieu, a souligné Mgr Barbarin.

"C'était un génie de la Charité", a conclu le cardinal lyonnais, en rappelant que le combat de l'Abbé Pierre, "le combat de toute sa vie", avait été les pauvres, le logement et la mixité sociale.

Aucun commentaire: