mardi, octobre 23, 2007

Taliban "évangélique": il brûle des statuettes d'art sacré du XVIIIème siècle

RIO DE JANEIRO, 19 oct 2007 (AFP) - Un pasteur évangélique brûle des statuettes d'art sacré du XVIIe siècle

Un pasteur de l'Eglise universelle du royaume de Dieu a brûlé durant un culte deux statuettes d'art sacré du XVIIe siècle à Sao Borja, municipalité de l'extrême sud du Brésil, a rapporté vendredi la presse brésilienne.

Le pasteur Flavio Guimaraes da Silva Pereira a expliqué que brûler des statues de saints était une pratique de son Eglise évangélique pour "promouvoir la libération spirituelle" et affirmé qu'il ignorait qu'elles faisaient partie du patrimoine artistique sacré du Brésil.

Les statuettes parties en fumée étaient des représentations en bois du "Christ mort" et de "Saint Pierre", sculptées au XVIIe siècle par des indiens guaranis à la demande des missionnaires jésuites.

Les deux statuettes ainsi que six autres se trouvaient depuis cinq générations sous la garde d'une famille de Sao Borja dans la maison de celle-ci. Le pasteur les avait emportées en affirmant qu'il soignerait l'un des membres de la famille atteint de cancer "à travers des prières".

Sao Borja est l'une des sept localités qui formaient les "missions" fondées en 1636 par les jésuites parmi la population des indiens guaranis.

Selon les autorités de la ville, il ne reste de cette époque que quelques dizaines de pièces d'art sacré, qui ont été déclarées patrimoine culturel du Brésil : 35 se trouvent dans un musée, 13 aux mains de l'Eglise catholique et 34 chez des particuliers.


Que de bêtise! Et ce type se prétend chrétien... C'est à pleurer.

Aucun commentaire: