mardi, décembre 18, 2007

Droits de l'homme & Evangile

La référence de notre société sécularisée, ce sont les Droits de l'Homme. On les apprend à l'école, et on en entend parler tous les jours, dans la presse, à la télévision.

Mais ces Droits de l'Homme sont changeants, on peut constater une évolution depuis la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens de 1789 jusqu'à la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Ils sont une création humaine, adaptable à force de réflexions et de réunions aux besoins de la société ou aux agendas philosophiques et politiques.

Mais nous savons qu'il y a mieux que les Droits de l'Homme: l'Evangile de Jésus-Christ. Il est le même depuis 2000 ans, car il est divin.

Et l'Evangile c'est toujours de la dynamite, qui rétabli la justice, car aussi bien le pauvre que le riche, aussi bien l'imbécile que le surdoué peuvent être sauvés. Il suffit pour cela de le vivre. Alors que dans la société sécularisée, cette société des Droits de l'Homme, plus de 200 ans après leur déclaration, que cette société soit dirigée par la droite ou par la gauche, le résultat est le même: ce sont plus souvent les mieux nés, les plus intelligents, les plus calculateurs qui dominent.

Il y a sans doute beaucoup à réfléchir et à développer, ce que mon manque de temps et le format blogue ne permettent pas.

J'aimerais simplement inviter mes lecteurs à réfléchir sur la place respective des Droits de l'homme et de l'Evangile dans notre société, et comment faire en sorte que la place de l'Evangile grandisse.

Aucun commentaire: