mardi, janvier 29, 2008

Le lundi de Pentecôte redeviendra-t-il un jour férié?

Il semblerait que le lundi de Pentecôte redevienne un jour férié, par l'instauration d'une journée de solidarité à la carte, selon La Tribune.

Le lundi de Pentecôte serait chômé dès cette année.

lundi, janvier 21, 2008

De 15 000 à 20 000 manifestants

De 15 000 à 20 000 manifestants ont arpenté hier le pavé parisien pour défendre la Vie, à l'appel du collectif 30 ans ça suffit!.

C'est une fort progression par rapport à l'année dernière. C'est un encouragement fort à continuer de promouvoir la culture de vie.

On peut en lire plus sur Catholique.org et sur le Salon Beige.

mercredi, janvier 16, 2008

Sarkozy parle religion en Arabie Saoudite: silence laïcard

Dernièrement Nicolas Sarkozy était en visite dans le Golfe. En Arabie Saoudite il a tenu un discours sur le rôle positif des religions (on peut regretté qu'il n'ait évidemment pas parlé du manque de liberté religieuse dans ce pays).

Avez-vous entendu la moindre protestation pour atteinte au principe de laïcité? Non.

Le traitement laïcard de l'islam est décidément bien différent de celui du catholicisme.

La blague de la laïcité continue! (Pour en savoir plus, voir ici et )

17/01/2008 Mise à jour: Si si, il y a quelques maigres protestations, de la part du PS: François Hollande qui accuse N. Sarkozy de faire de la religion un instrument de promotion commerciale, ce en quoi Hollande n'a pas tort.

mardi, janvier 15, 2008

lundi, janvier 14, 2008

L'ignorance, source d'anticléricalisme?

Le Saint-Père doit visiter l'université La Sapienza de Rome, jeudi matin, invité par le recteur. L'évènement a pour thème "l'engagement pour l'abolition de la peine de mort".

Cette visite déclenche le brouhaha habituel des anticléricaux de tous poils, qui ne font pas montre d'une grande tolérance, comme d'habitude.

On peut noter que
Un groupe d'étudiants a lancé "une semaine anticléricale" avec projection d'un film sur Galilée (condamné par le Vatican pour ses théories sur l'univers), "déjeuner social avec porc et vin à volonté", avec pour point d'orgue une "manifestation sonore" jeudi si cette visite est maintenue.

Donc pour marquer leur opposition au Pape ces étudiants vont manger du porc et boire du vin. Fort bien. Mais ils se trompent: le vin et le porc sont interdits dans l'islam, pas dans le christianisme. Heureusement que le ridicule de tue pas...

S'ils avaient une meilleure connaissance du catholicisme, seraient-ils aussi intolérants?

vendredi, janvier 11, 2008

Sanctuaire marial à Poitier

Un lecteur me signal que se trouve un sanctuaire marial montfortain à Poitier, dont s'occupent les soeurs de la Sagesse.

Dans le cadre des premiers samedi du mois demandé par notre Sainte-Mère à Fatima, on peut faire la consécration à Jésus par Marie.

En voici les coordonnées:
SANCTUAIRE MARIE REINE DES COEURS
2 RUE DE MONTBERNAGE
86000 POITIERS
TEL 0549886867 ou 0651445577

dimanche, janvier 06, 2008

Fête de l'Epiphanie

Aujourd'hui c'est la fête de l'Epiphanie de notre Seigneur.

Voici l'Evangile de ce jour:
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
« A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent.Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
(Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris, Service offert par l'Evangile au Quotidien)

J'en profite pour souhaiter une sainte et heureuse année 2008 à tous.