mardi, janvier 27, 2009

Avec le Pape, envers et contre tous

Le Pape a levé l'excommunication des quatres évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

C'était apparement ce que demandaient ces personnes pour pouvoir discuter leur réintégration dans l'Eglise catholique. Voilà qui est fait.

Malheureusement l'un des quatres évêque consacrés par Mgr Lefebvre a tenu de scandaleux propos négationnistes à la télévision suédoise. Cela choque, cela blesse.

Les réactions à la décision papale sont épidermiques. Le St Père aurait pu suivre l'esprit de division, mais en cette semaine d'unité des chrétiens - pendant laquelle d'ailleurs des pas ont aussi été fait en direction des orthodoxes -, il a fait preuve de pardon, de recherche de paix et d'unité en levant l'excommunication. Parmis nos frères éloignés, qui sont les plus proches de Rome si ce n'est la FSSPX? Il semble raisonnable de commencer le rapprochement et d'aplanir les différences avec eux - surtout qu'ils en ont manifesté la volonté en priant 1,7 millions de chapelets! Il est piquant d'entendre souvent des catholiques parler d'unité des chrétiens - sauf avec la FSSPX car ce ne sont pas les bons...

La levée des excommunications était un préalable aux négociations pour le retour de la fraternité dans le giron romain; c'est maintenant que commencent les difficultés car il faudra bien faire accepter Vatican II.

Aucun commentaire: