mercredi, janvier 28, 2009

A propos de la pétition de La Vie

Quand j'ai écrit l'article Avec le Pape, envers et contre tous, je ne savait pas alors que La Vie (anciennement La Vie catholique) allait le soir même publier une pétition Pas de négationnistes dans l'Eglise.

Que l'on soit scandalisé par les propos de Mgr Richard Williamson, je le conçois, je l'ai moi-même été. Les propos de Mgr Williamson ont été diffusé le 20 janvier à la télévision suédoise et c'est le lendemain le Pape signait le décret de levée d'excommunication. Je me demande comment le Pape, qui a sans doute d'autres chats a fouetter que de regarder la télévision - surtout la télévision suédoise - aurait pu avoir vent des propos de Williamson avant de signer le décret.

Si on prend le texte de la pétition, on reste interloqué:
Or, la levée deux jours après des excommunications frappant les lefebvristes a créé une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente.
Interpréter le geste du Pape comme une volonté de "réhabiliter" le négationnisme (le négationnisme a-t-il déjà été habilité?) traduit plus une hostilité envers le Pape et le Vatican qu'une réelle crainte. Les gestes de repentance et de paix envers les juifs depuis 50 ans ne devraient-ils pas conduire en effet à une lecture des faits plus bienveillante? D'autant plus que le supérieur général de la FSSPX a demandé pardon au Pape et aux hommes de bonne volonté:
« Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte »

Je me dois d'ajouter que je n'ai aucun lien avec la FSSPX.

PS: Saviez-vous que le père de Mgr Lefebvre est mort déporté en camp de concentration?

Aucun commentaire:

PageRank service www.visual-pagerank.org/