dimanche, janvier 31, 2010

"Lumière d'espérence" pour Haïti


A circonstance exceptionnelle, décision exceptionnelle : l’AED a décidé de consacrer l’opération « Lumière d’Espérance » aux séminaristes et aux prêtres en Haïti.

L’AED a lancé, il y a quelques semaines, un site de mobilisation online : « Lumière d’Espérance », à l’occasion de l’année sacerdotale. Au vu du drame et compte tenu de sa présence depuis 40 ans, l’AED souhaite mobiliser toutes ces forces pour soutenir le peuple Haïtien.

Après avoir débloqué une première aide d’urgence de 50 000 €, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) a envoyé 70 000 € pour soutenir 200 séminaristes diocésains jetés à la rue suite au séisme.

Une aide ciblée, pour aider les haïtiens à se relever …

Cette aide ciblée est essentielle, bien sûr pour les séminaristes eux-mêmes, mais également pour le peuple haïtien. Les futurs prêtres seront appelés à soulager, guérir, consoler… « C’est pourquoi l’AED pense déjà à l’avenir, au moment où nous en sommes à l’aide d’urgence » explique Marc Fromager, directeur de l’AED. « Pour nous, soutenir ces séminaristes, c’est soutenir le peuple. Les Haïtiens sont très croyants. Pour les chrétiens, leur foi est essentielle pour mieux reconstruire le pays. »

Les besoins sont partout.

« A Port-au-Prince, on a besoin de tout. (…) Un phénomène est en train de se produire : la fuite de la capitale à cause de la situation chaotique qui se vit. On vient frapper à nos portes pour toutes sortes d’aide. Donc, dans les diocèses également, une aide humanitaire s’avère nécessaire pour assister ces familles qui accueillent leurs parents abandonnant la capitale en ruines », nous écrit Mgr. Chibly Langlois, évêque de Fort-Liberté.

Tout reste à faire. Tout ou presque a disparu sous les décombres !

C’est pourquoi l’AED sur son site « Lumière d’Espérance » vous propose :

> d’agir concrètement en faisant un don pour les prêtres en Haïti, pour eux mais surtout pour aider le peuple haïtien.

> de vous mobiliser en déposant une prière pour nos frères et sœurs d’Haïti. Nous constituerons un carnet de prières qui sera envoyé à tous les évêques de France et d’Haïti.

> de diffuser un message d’Espérance grâce à nos ecards.

« Haïti est frappée très tragiquement. Port-au-Prince est pratiquement détruite. Nous sommes à genoux. Restez solidaires avec nous pour nous aider à nous relever », nous a récemment fait part Mgr Joseph Gontrand Décoste, évêque de Jérémie en Haïti.


Pour aider Haïti à se reconstruire :
http://www.aed-france.org/urgence-haiti/

Aucun commentaire: