mercredi, février 22, 2006

Compléments sur la consécration

Après ce temps de préparation, le jour prévu pour la consécration, il faut se confesser et aller à la messe pour communier avec l'intention de se donner à Jésus, en tant qu'esclave d'amour, par les mains de Marie, lire la formule de consécration, après l'avoir recopiée ou imprimée sur papier, et la signer (VD 231).

St Louis-Marie invite aussi le dévot à payer un tribut à Jésus et à Marie pour faire pénitence des fautes passées, ou pour marquer son appartenance à jésus et Marie. Ce tribut peut-être par exemple, une aumône, un jeûne, une mortification... Cela doit être évidemment fait avec amour (VD 232).

Cette consécration doit être renouvellée tous les ans, au même jour, après les trois semaines de préparation (voir ici, et ).

J'ai fait ma consécration le 15 août 1995 dans la chapelle St Claude la Colombière, lors d'un pèlerinage à Paray-le-Monial. Ce fut une grande joie pour moi, mêlée à une grande excitation, car c'était l'achèvement de plusieurs mois de réflexion, alors que tout avait commencé par un grand scepticisme (voire opposition) quand j'avais découvert les oeuvres de St Louis-Marie.

Après avoir fait cette consécration, j'étais joyeux, mais en même temps j'avais comme un sentiment de vide et de peur devant l'engagement que je venais de prendre. Ce sentiment a disparu rapidement, pour faire place à une joie profonde, la joie de Marie, qui m'est resté longtemps.

10 ans après, je ne regrette pas cet engagement: cette dévotion me nourrit spirituellement, me soutient et me comble de joie et de grâce. Je recommande vraiment à tous de faire la même démarche. Bien sûr, c'est le Seigneur qui nous appelle dans la spiritualité qui est la meilleure pour chacun de nous, car nous avons tous des personnalités différentes.

PS: J'habite désormais à un bon millier de kilomètres de Paray-le-Monial. L'autel de mon église n'avait pas de relique, jusqu'à il y a deux ans. Savez-vous de quels saints sont les reliques que nous avons maintenant ? St Claude la Colombière et Ste Marguerite-Marie Alacoque, la sainte qui reçu la révélation du Sacré-Coeur, et dont St Claude était le directeur de conscience.

Aucun commentaire:

PageRank service www.visual-pagerank.org/