mercredi, août 30, 2006

Intro: Churchill's speech

Mon premier disque de heavy metal, c'était Live after death d'Iron Maiden.

J'avais 12 ans. Ma mère me l'avait acheté un peu avant Noël. C'était un double album. Je l'ai mis sur la platine et là... j'ai pris une claque. Que de puissance! Que d'énergie! Cela commençait par une chanson qui s'appelait Aces High, une chanson à la gloire des pilotes anglais pendant la dernière guerre. On peut en voir la vidéo ici (à consommer avec modération).

Et cette première chanson était précédée d'un discours, qui m'était mystérieux. En grandissant, j'ai appris que c'était le discours de Winston Churchill donnée le 4 juin 1940 au Parlement britannique:
We shall go on to the end.
We shall fight in France,
We shall fight on the seas and oceans,
We shall fight with growing confidence and growing strength in the air.
We shall defend our island whatever the cost may be.
We shall fight on beaches, we shall fight on the landing grounds,
We shall fight in the fields and in the streets.
We shall fight in the hills,
We shall never surrender.

Ce qui donne en clair:
Nous continuerons jusqu'à la fin.
Nous combattrons en France,
Nous combattrons sur les mers et les océans,
Nous combattrons avec une confiance croissante et une force croissante dans les airs.
Nous défendrons notre île quel qu'en soit le prix.
Nous combattrons sur les plages, nous combattrons sur les pistes d'atterrissage,
Nous combattrons dans les champs et dans les rues.
Nous combattrons sur les collines,
Nous ne nous rendrons jamais.
J'aime beaucoup ce texte, je l'ai entendu de nombreuses fois, puisque j'ai beaucoup écouté cet album.

J'y repense souvent. Surtout lorsqu'il ne me reste qu'une ou deux minutes avant que mon train parte pour le boulot, et qu'il me faut courir ou pédaler comme un fou. Ça motive quand même pas mal.

Et quand je vois combien l'agnosticisme et le relativisme sont répandus dans la société, et bien repenser à ce discours me remonte le moral: Churchill a gagné la guerre!

Aucun commentaire:

PageRank service www.visual-pagerank.org/