mardi, mai 29, 2007

Bidonnage ou pipolisation ?

Ce soir TF1 propose le "documentaire" de James Cameron sur le "tombeau" de Jésus-Christ, avec toute la panoplie habituelle: le mariage avec Marie-Madeleine etc.

J'avais écrit un article (intitulé Un vrai attrape-nigaud) à ce sujet en février dernier.

Je n'aurai jamais cru qu'une chaîne française allait acheter ce bidonnage que des archéologues ont rejeté dès sa sortie. Et bien voilà, TF1 l'a fait. Il devaient avoir un trou à boucher ce soir (pourquoi pas un épisode supplémentaire de Grey's anatomy à la place?), ou alors ils cèdent à la pipolisation, parce que cette histoire de mariage de Jésus et de Marie-Madeleine, oui, c'est très pipol.

Mgr di Falco Léandri participera au débat qui suit. Nos prières l'accompagnent.

On peut lire son communiqué repris chez Patrice de Plunkett, suivi d'une chronique écrite pas ce journaliste.

8 commentaires:

Yves a dit…

Notons aussi ces quelques articles via cathobel :

1. http://www.cathobel.be/newsletter/e-news_detail.asp?id_n=12825&id_c=147

2. http://www.cathobel.be/newsletter/e-news_detail.asp?id_n=12824&id_c=147

Anonyme a dit…

Les médias ne savent plus comment détruire. Ils reprennent les marronniers et les font réapparaître sous des formes nouvelles : thèses de Duquesnes, évangile de Judas, tombeau du Christ, Pie XII, etc.

Ce qui est triste, c'est que cela fonctionne toujours autant. Le film Amen sur Pie XII en fut une excellente preuve. A noter la très belle initiative : www.pie12.com

Ils proposent gratuitement des dépliants en couleur pour rétablir la vérité, à l'occasion de la publication de l'ouvrage du rabbin et professeur David Dalin rendant hommage au pape...

A quand un dépliant qui rassemble toutes les bêtises attaquant l'Eglise ?

Dang a dit…

Le pire c'est qu'il y a un public pour ce genre d'ânerie. J'ai parlé à des gens qui ont tout gobé. Affligeant.

Mickaël a dit…

@Yves: merci pour les liens :-)

@anonyme: Les journalistes prétendent souvent oeuvrer pour le bien de la société. Mais comment peut-on oeuvrer pour le bien en racontant des bobards?
C'est pour cela qu'il faut un contre-pouvoir médiatique. Il y a pas mal de blogues cathos maintenant qui font du bon travail.

@dang: merci pour l'article sur Sarkozy chez koz, c'était très intéressant à lire :-)

Anonyme a dit…

Question:

Qu'est ce qui ce prépare en ces temps-ci, on n'a jamais autant parlé de religion et de Jésus dans les médias ?

Etrange etrange ...

Oui le film était digne d'Hollywood et bien construit.

Le bon peuple aura tout gobé comme si cela était parole d'Evangile. Mons. di Falco a été très digne et a dit: "Le film est bien monté, on y croirait presque à votre histoire"

A la prochaine ...

KTOvox
... Resistentia Catholicae

http://ktovox.blogspot.com

Mickaël a dit…

Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui se prépare.

Ce dont je suis sûr, c'est que Jésus fait vendre. Alors on voit plein de pseudo-chrétiens étaler leur vérité pour gagner de l'argent. Cela leur est d'autant plus facile que règne le marxo-complotisme: en effet, beaucoup de leurs lecteurs croient plus ou moins fortement que l'Eglise est un pouvoir oppressif (marxisme, mais avec d'anciennes racines) basé sur des mensonges (théorie du complot), et donc ne prennent pas la peine de confronter ce que disent ces pseudo-chrétiens avec ce qu'enseigne l'Eglise, disqualifiée d'office.

Heureusement, il y a Internet et nos petits blogs, mais nous sommes loin d'avoir la puissance de communication de TF1 :-(

Anonyme a dit…

Bah il ne faut pas trop s'en faire non plus. Talleyrand disait "il existe une arme plus terrible que la calomnie, c'est la vérité". Pie XII disait également : "L'Eglise n'a pas peur de la vérité". L'homme est fait pour la vérité et non le mensonge, et sur le long terme, c'est toujours la vérité qui triomphe ; le mensonge repose plonge tjs son auteur dans le ridicule une fois que la vérité est dite. C'est encore plus vrai avec Internet, où, même si on lit bcp d'âneries, il est toujours possible de trouver la bonne info.
Un bon exemple est la controverse sur Pie XII :
http://www.pie12.com ou
http://wikipie12.telemack.net

Cdt,
Greg

Franklin a dit…

"L'homme est de feu pour les mensonge, de glace pour la Vérité"

Et ça se vérifie pas que devant TF1:
La Crucifixion de Jésus
Les martyrs
Notre-Dame de Fatime

Etc ...

"Là où le péché à abondé, la grâce a surabondé". Soyez cofiants mes frères! Priez! Là où l'apostasie frappe le plus, c'est là qu'il y aura le plus de conversion et de sainteté! Alleluia! Gloire à Dieu.