lundi, décembre 25, 2006

Noël !

Joyeux Noël à tous!

J'ai pu accéder à un ordinateur seulement maintenant... d'où l'heure tardive de mon voeux :-)

jeudi, décembre 21, 2006

Le Grand Silence : la B.A. allemande

YouTube c'est chouette : je viens de trouver la bande annonce du film, en allemand. Hier soir j'ai essayé de la voir sur le site officiel, mais j'ai eu des problèmes.

Si vous avez été confronté à des problèmes vous aussi, et bien la voilà.


mercredi, décembre 20, 2006

Le Grand Silence

Connaissez-vous les Chartreux ? C'est un ordre fondé par St Bruno, il y a bien longtemps, dans le massif de la Chartreuse. Ce massif s'étend de Grenoble (un peu avant, en fait) à Pontcharra, la ville du chevalier Bayard (euh... en fait, un peu plus loin, mais un peu de culture ne fait pas de mal, hein ?).

Les chartreux vivent dans un silence presque absolu, ce que de nombreux chrétiens trouvent magnifique, mais que d'autres trouvent très intriguant.

Et bien un film documentaire, Le Grand Silence, vient de sortir. Malheureusement, il n'est pas diffusé dans beaucoup de salles. On peut en trouver la liste ici.

Patrice de Plunkett et Olivier ont de très bons articles sur ce film.

Je ne peux qu'inviter mes lecteurs à aller le voir.

jeudi, décembre 14, 2006

Encore une attaque d'église : Ste Bernadette à Dijon

Encore une attaque d'église. Cette fois-ci c'est Ste Bernadette à Dijon, dans le quartier des Grésilles:
Deux cocktails molotov ont été lancés mercredi soir sur la cité paroissiale de l'église Sainte-Bernadette, située dans le quartier sensible des Grésilles à Dijon, sans faire trop de dégâts, a-t-on appris jeudi de source policière et auprès de la paroisse.

Le prêtre a décidé de porter plainte. J'espère que cela va aboutir, mais je ne me fais guère d'illusions.

Un petit billet pour montrer que la cathophobie n'est pas un vain mot.
(via LSB)

vendredi, décembre 08, 2006

Téléthon - Eglise

Je n'ai pas beaucoup le temps de bloguer dernièrement, à mon grand regret. Je continue cependant de m'informer, et j'ai suivi avec intérêt la polémique concernant les fameux "bébéthons".

Le Salon Beige rappelle brièvement la problématique :
La problématique est la suivante : l'AFM, organisatrice du Téléthon, finance des programmes de recherche utilisant l'embryon comme matériau, et d'autres résultant directement en un tri des embryons, détruisant ceux qui sont porteurs de maladie et préservant ceux qui sont sains. Ces derniers sont les fameux bébéthons "qui sont sains parce que n'ayant jamais été malades" (Pierre-Olivier Arduin).


Voilà, l'être humain n'est plus qu'uns vulgaire souris de laboratoire, qu'on détruit après usage.

Nos évêques ont fait preuve d'un grand courage en montant au créneau pour mettre en avant le problème éthique que cela pose.

Il n'y a eu pour le moment aucun débat de fond. Les seules réponses que l'on entend sont du style
[le] Téléthon [...] agit «dans le strict respect de la loi» de 2004 sur la recherche sur les cellules embryonnaires (Jacques Chirac).


Que cela soit légal n'implique pas que cela soit moral. Nous avons assez d'exemples dans l'histoire récente où la loi n'est pas morale. Dans ces cas, faut-il suivre la loi ou faut-il suivre sa conscience ?

Un autre réponse vient du président du Comité National d'Ethique qui affirme que
l'Eglise n'a "pas le droit" de manifester publiquement ses objections aux destructions d'embryons.(source).

Ben voyons. Notre société s'enorgueillit s'avoir comme principe la liberté d'expression. Fort bien. Mais elle est apparement limitée à quelques uns, les catholiques n'auraient pas le droit d'en user.

J'espère qu'il y aura un vrai débat, et qu'il portera du bon fruit. Wait and see.

Il y a encore d'autres débats à mener, comme par exemple le laïcisme versus les droits de l'homme. Mais c'est une autre histoire.

vendredi, décembre 01, 2006

Noël sur mon bureau 2006 : c'est parti





fond d'écran de Noël

Cette année encore, Renaud nous repropose le blogue Noël sur mon bureau, qui propose des fonds d'écran de Noël, afin de décorer chrétiennement nos bureaux Windows, MacOSX, Linux ou whatever.

Une excellent façon de vivre son Avent.

Un Pape musulman ?

Et bien voilà la dernière stupidité journalistique : après avoir fait du Saint-Père un ennemi de l'islam, en lui attribuant des paroles de l'empereur byzantin qu'il citait tout en prenant ses distances lors de son discours de Ratisbonne sn septembre dernier, et dont les conséquences furent tragiques pour au moins une religieuse chrétienne, nous apprenons maintenant que :
Le souverain pontife a ainsi visité la Mosquée Bleue d'Istanbul où il s'est recueilli en direction de La Mecque comme le font les musulmans.
Les mains croisées sur le ventre, ainsi que le font les fidèles [ndb: musulmans] pour la prière, le chef de l'Eglise catholique a prié pendant quelques minutes comme il avait été invité à le faire par le religieux musulman qui lui faisait visiter la Mosquée.

Il ne manquerait plus qu'on nous dise qu'il a prononcé la shahada, et nous aurions assisté en direct au miracle médiatique de la transformation d'un ennemi déclaré de l'islam en un fervent converti.

Voyant comment les médias nous font un sitcom des évènements concernant Benoît XVI depuis son élection, je commence à douter sérieusement de leur compétence sur les autres sujets.