jeudi, novembre 29, 2007

Sur le net : bêtise et fanatisme

Lu dans les commentaires sur le blog de Patrice de Plunkett: des révolutionnaires qui désanctifient deux fois leur ville, renommant Saint-Symphorien-sur-Loire en Phorien-sur-Loire.

Bêtise et fanatisme vont toujours de paire.

Pour Anne-Lorraine

Comme beaucoup, j'ai été peiné par la mort de cette jeune fille assassinée dans le RER D alors qu'elle se défendait face à son agresseur.
Les obsèques auront lieu samedi à 14 heures en la cathédrale de Senlis.
D'ici là, on peut prier pour elle, sa famille et son fiancé.

Lisez le Salon Beige pour en savoir plus.

samedi, novembre 24, 2007

Egypte: une chrétienne condamnée à cause de la conversion à l'islam de son père

Chadia Nagui Ibrahim, une copte (chrétienne égyptienne) de 47 ans, a été condamnée à trois ans de prison jeudi 22 novembre pour avoir mentionner "de fausses informations sur des documents officiels".

En effet elle a déclaré sur certificat de mariage en 1982 que sa religion était le christianisme, sans savoir que son père s'était converti à l'islam - avant de se repentir quelques années plus tard - alors qu'elle n'avait que deux ans. Ceci a fait de Chadia une musulmane, les enfants prenant automatiquement la religion du père en Egypte. Circonstance aggravante, il est interdit à une musulmane de se marier à un chrétien.

Rappelons qu'en Egypte, souvent présenté comme un rempart contre l'intégrisme musulman, comme dans tout le Moyen-Orient, les chrétiens sont persécutés.

jeudi, novembre 22, 2007

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception 2007

Bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape
Du 30 novembre au 8 décembre 2007.

1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation : "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous."
2) Une communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 nov. et le 8 déc. – Confession recommandée.

Prière

O Vierge Immaculée, le 8 décembre 1947, alors que la France était en danger,
vous avez manifesté votre douce présence à quatre petites filles de l'Ile-Bouchard. Nous vous prions encore aujourd'hui pour la paix dans notre pays et dans tous les pays.
Vous avez promis du bonheur dans les familles aujourd'hui si menacées.
Apprenez-leur, O Marie, l'importance de la prière, le sens religieux de la vie, la fidélité, la tendresse et la miséricorde.
Vous avez demandé de prier pour les pécheurs. que notre prière -particulièrement le chapelet- et l'offrande des sacrifices de chaque jour, leur obtiennent la Foi et l'Espérancez, afin que notre monde malade soit transformé selon le plan d'amour de Dieu.
Notre Dame de la Prière, qui avez regardé les Prêtres avec tendresse, suscitez les vocations dont l'Eglise a tant besoin pour témoigner de l'Amour incommensurable du Christ pour les hommes.
Amen.


Imprimatur du Vicaire Episcopal de Paris, 21 avril 2007.

On peut aller sur le site de Marie Reine pour trouver des idées originales pour fêter l'Immaculée Conception.

Des chiffres!

Voilà maintenant un peu plus de deux ans que j'écris à peu près régulièrement sur ce petit blog, en fonction du temps que j'arrive à y consacré. J'avais lancé quelques bouteilles à la mer en février et mars 2005, mais rien de plus.

Donc en deux ans ce blog à été visité plus de 24000 fois. C'est super! 331 articles ont été publiés.

Les visites étaient au début d'environ une vingtaine par jour. Ces dernières semaines cela tournait plutôt autour d'une cinquantaine par jour. Hier jour de la Présentation de Marie au Temple, le nombre de visites à même dépassé les 90!

Les visiteurs viennent en très grande majorité de France métropolitaine, de Belgique, d'Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus souvent d'Afrique et des Antilles.

Les pages visionnées sont surtout celles des prières, de la dévotion à Marie, des professions de foi et... Heavy Metal et satanisme.

Merci à tous :-)

Gloire à Dieu!

mardi, novembre 20, 2007

Toutes les religions ne se valent pas

Il y a quelques semaines le journal La Croix publiait un sondage sur la foi des catholiques en France.

Et bien ce n'est pas reluisant:
« les catholiques engagés ne pensent guère différemment que leurs contemporains quant à l’indifférence religieuse : toutes les religions semblent se valoir à leurs yeux, même s’ils ne doutent évidemment pas d’une pertinence particulière de la leur. » (chipé chez Plunkett)

C'est triste. Je ne peux évidemment dire pourquoi la foi est apparemment si faible. Est-ce le résultat d'une mauvaise catéchisation? De la confusion continuelle entretenue par les médias au sujet du catholicisme? Est-ce la peur de se faire étiqueter "fanatique" en osant dire que la foi en Jésus-Christ est la vraie foi?

Pourtant Jésus nous enseigne:
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14, 6)

Que c'est clair! Mais je n'en dis pas plus. Je laisse au lecteur le soin de méditer ces paroles.

jeudi, novembre 08, 2007

Des villages sans clochers?

Le Monde nous parle du problème des églises désaffectées qui risquent la destruction pure et simple car les communes n'ont pas les moyens de les entretenir.

Malheureusement, l'article cependant n'évite pas les préjugés anticléricaux comme par exemple la phrase qui conclus l'article:
[...]la dégradation de centaines d'églises, bâties à la hâte au 19ème siècle pour affirmer l'emprise de l'Eglise catholique sur le territoire va s'accélérer dans les prochaines années.

Il est remarquable de voir que l'idée même les que communautés chrétiennes d'alors avaient besoin de lieux de culte n'est même pas mentionnée. Ce n'est pas un argument si inconcevable que ça, déjà car c'est du pur bon sens, ensuite car c'est celui qui est avancé pour justifier le financement public des mosquées.

Non, il faut nous ressortir l'habituelle propagande qui fait croire que tout le peuple comme un seul homme se serait levé derrière les idéaux révolutionnaires, et qui assimile l'Eglise catholique à un corps étranger qui cherche à maintenir la France dans l'obscurantisme.

C'est pourtant un peuple à 90% catholique qui a construit ce pays.

Aujourd'hui que le poids de l'Eglise a reculé dans la société, et bien on voit tout les jours l'obscurantisme dans la violence quotidienne, le non-respect des plus faibles (avortement, euthanasie) et autres idéologies mortifères.

Note: dans le blog du conservateur, il y a un commentaire intéressant, fait par un musulman d'ailleurs, qui propose de centraliser la gestion des églises 1905 au niveau départemental. La question mérite d'être débattue.

mercredi, novembre 07, 2007

Mexique: de fausses statistiques pour justifier l'avortement

D'après Guillermo de Navascués, sous-directeur du bureau international du groupe pro-vie Life Foundation, de fausses statistiques concernant la mortalité maternelle consécutive aux avortements clandestins ont été utilisées pour justifier la légalisation de l'avortement à Mexico.

Il affirme en effet que le rapport présenté au Parlement par le Secrétaire à la Santé de la ville de Mexico, le docteur Manuel Mondragón y Kalb, ne se base pas sur des chiffres provenant du Département de la Santé, mais plutôt du groupe pro-avortement Ipas. Ces chiffres ont été présentés au parlement le jour de la légalisation de l'avortement.

Ces chiffres feraient état de la mort de 1527 femmes entre 1990 et 2005. Nacascués affirme que les statistiques du Département de la Santé, ainsi que ceux d'autres agences, sont autres, et que Mondragon aurait présenté des chiffres falsifiés avec la claire intention de voir l'avortement légalisé.

Pour en savoir plus:
CatholicWorldNews
LifeSiteNews

jeudi, novembre 01, 2007

Tous les êtres humains sont appelés à la sainteté

CITE DU VATICAN, 1 nov 2007 (AFP) - Benoît XVI: tous les êtres humains sont appelés à la sainteté

Le pape Benoît XVI a déclaré jeudi que "tous les êtres humains sont appelés à la sainteté, ce qui signifie vivre "comme des fils de Dieu", à l'occasion de la fête chrétienne de la Toussaint.

Le chef de l'Eglise catholique a récité comme tous les dimanches et jours fériés la prière de l'angelus depuis la fenêtre de son bureau du Vatican, en présence de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre malgré la pluie.

Auparavant il a rappelé le sens de la Toussaint qui célèbre la mémoire de tous les saints, connus ou inconnus, et que l'Eglise lie "étroitement" à la fête de tous morts célébrée le lendemain 2 novembre.

"On pense parfois que la sainteté est un privilège réservé à quelques élus, a déclaré le pape. "En réalité, devenir saint est la tâche de tous les chrétiens, et même, pouvons nous dire, de tout homme".

"Tous les êtres humains sont appelés à la sainteté qui, en dernière analyse, consiste à vivre en fils de Dieu, dans cette ressemblance à lui selon laquelle ils ont été créés", a-t-il ajouté, en les invitant à suivre "le chemin exigeant de la liberté".