mardi, janvier 31, 2006

Préparation à la Consécration 3

Troisième période: connaissance de Marie

Il s'agit, pendant cette seconde semaine, de chercher à connaître Marie, dans la prière et dans les actes.

Comme pour la première semaine de préparation, St Louis-Marie recommande pour cela de demander l'aide du Saint-Esprit et de Marie, en priant chaque jour les Litanies du Saint-Esprit et l'Ave maris stella, ainsi qu'un rosaire (au minimum un chapelet) à cette intention (VD 229).

Il faut demander à Dieu cette connaissance, et méditer ce que dit l'Evangile à propos de Notre Dame, et de lire et méditer ce qu'écrit St Louis-Marie dans le Traité de la Vraie Dévotion.

Par exemple, on peut méditer sur l'humilité de Marie face à l'Ange lors de l'Annonciation (Lc 1, 26-38), et chercher ensuite de vivre cette humilité en actes.

Ou bien on peut considérer que Jésus commence sa vie publique lors des Noces de Cana à la demande de Marie (Jn 2, 1-12). De là on peut entrevoir l'importance de l'intercession de Marie, de sa prière pour nous autres ses enfants.

Sur ce blog se trouve un petit article à propos de la maternité spirituelle de Marie. Il peut aussi être utile.

On peut lire et relire la Traité de la Vraie Dévotion en entier. Ou quelques passages seulements, comme par exemple:
5. Marie est l'excellent chef-d'œuvre du Très-Haut, dont il s'est réservé la connaissance et la possession. Marie est la Mère admirable du Fils, qu'il a pris plaisir à humilier et à cacher pendant sa vie, pour favoriser son humilité, la traitant du nom de " femme, mulier ", comme une étrangère, quoique dans son cœur il l'estimât et l'aimât plus que tous les anges et les hommes.
Marie est la fontaine scellée et l'Épouse fidèle du Saint- Esprit, où il n'y a que lui qui entre.
Marie est le sanctuaire et le repos de la Sainte Trinité, où Dieu est plus magnifiquement et divinement qu'en aucun lieu de l'univers, sans excepter sa demeure sur les chérubins et les séraphins ; et il n'est pas permis à aucune créature, quelque pure qu'elle soit, d'y entrer sans un grand privilège.

6. Je dis avec les saints : la Divine Marie est le paradis terrestre du nouvel Adam, où il s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit, pour y opérer des merveilles incompréhensibles.
C'est le grand et le divin monde de Dieu, où il y a des beautés et des trésors ineffables.
C'est la magnificence du Très-Haut, où il a caché, comme en son sein, son Fils unique, et en lui tout ce qu'il y a de plus excellent et de plus précieux.
Oh ! que de choses grandes et cachées ce Dieu puissant a faites en cette créature admirable, comme elle est elle-même obligée de le dire, malgré son humilité profonde :" Fecit mihi magna qui potens est ". Le monde ne les connaît pas, parce qu'il en est incapable et indigne.

(source)

Précision: le terme "Divine Marie" ne signifie absolument pas qu'elle soit de nature divine! C'est simplement une ancienne expression qui montre combien elle est toute à Dieu.

Les textes sont riches, et les possibilités de s'approcher de Marie sont vastes. C'est impossible de toutes les décrire; cependant, avec l'aide de Dieu, nous pouvons connaître Notre Dame.

Bonne méditation :-)

Mémoire

La mémoire, c'est important.

Quand on a des périodes de doutes sur la foi, c'est important de se souvenir de tous les moments passés avec Dieu, et de toutes les grâces reçues (spirituelles surtout). Ce n'est peut-être pas suffisant, mais ça aide.

Enfin bon, c'est mon expérience. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de crise de doute, mais écrire ceci peut peut-être aider d'autres.

Et moi aussi dans le futur, qui sait? ;-)

lundi, janvier 30, 2006

Chrétiens du Proche-Orient

Nos frères et soeurs chrétiens du Proche-Orient sont persécutés. C'est en cours depuis des années, et malheureusement nos médias sont silencieux sur leur drame.

Qui a entendu parler que la population chrétienne du Liban a drastiquement diminuée ces dernières années, préférant l'exil à la persécution? On est passé de 55% de chrétiens en 1945 à seulement 28% aujourd'hui! (source)

Les coptes d'Egyptes le sont tout autant.

On ne parle guère des chrétiens palestiniens, qui disparaîtront bientôt de Bethléem, la ville où est né Jésus-Christ. C'est un comble!

Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours des personnes appelant à la haine et au massacre? Cela me dépasse. La connerie humaine, sans doute (bon, il n'y a peut-être pas que ça).

Patrice de Plunkett vient d'écrire à ce sujet dans son dernier billet. J'espère que cela aura de l'impact, on peut toujours rêver.

A lire. A transmettre.

Et n'oublions pas pour prier pour nos frères persécutés dans l'indifférence des gouvernements occidentaux.

Miracle en France

Incroyable non?
***

CITÉ DU VATICAN (AFP) - Premier "miracle" signalé depuis la disparition de Jean Paul II

Moins d'un an après sa mort Jean Paul II a déjà accompli un "miracle" en octobre 2005 en guérissant de la maladie de Parkinson une religieuse française, affirme le père Slowomir Oder, le prêtre polonais en charge de la béatification rapide de l'ancien pape.

Prêtre du Vicariat Général de Rome, le père Oder a fait cette révélation dimanche soir sur les ondes de la radio publique italienne Radio Uno.

Le père Oder est le "postulateur" en charge de promouvoir à Rome les mérites de Karol Wojtyla en vue de son procès en béatification.

Il a créé un site internet en six langues pour y recevoir les messages et témoignages sur les mérites de Jean-Paul II et les éventuels miracles survenus depuis sa mort.

L'Eglise exige en effet des "signes" postérieurs à la disparition du bienheureux pour considérer une candidature à la béatification. Selon le père Oder l'ouverture du procès sur ce premier miracle serait désormais "imminente".

Le site internet pour la béatification de Jean Paul II (www.vicariatusurbis.org/beatificazione) affirme avoir déjà reçu 19.837 messages en polonais, anglais, français ou espagnol,
essentiellement des témoignages sur les effets bienfaisants ou miraculeux des prières adressées au pape défunt.

L'identité de la soeur française "miraculée" n'a pas été révélée par le père Oder. On sait seulement qu'elle s'occupait "de nouveaux-nés", qu'elle "souffrait de la même maladie qui était si visible dans la dernière partie de la vie de Jean Paul II" et qu'il ne s'agit pas de la guérison "inexplicable d'une tumeur mais d'une maladie de Parkinson".

Benoît XVI avait accordé le 13 mai dernier une dispense à la période d'attente de cinq années traditionnellement observée après la mort d'un candidat à la sainteté pour entamer son procès en béatification. La popularité de Jean Paul II était telle que de nombreuses voies s'étaient élevées au moment même de ses obsèques pour réclamer qu'il soit proclamé saint "tout de suite".

La béatification est la première étape vers la sainteté qui passe ensuite par la canonisation du bienheureux.

***

C'est une très bonne nouvelle :-)

J'aimerais qu'on soit de nouveau dans un pays où la Foi soit respectée, au minimum pour éviter tous ces guillemets.*soupir*

dimanche, janvier 29, 2006

Prière de Fatima

Ô mon Jésus,
Pardonnez nous tous nos péchés,
Péservez-nous du feu de l'enfer,
Et conduisez au Ciel toutes les âmes,
Spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cette prière se dit lorsqu'on récite le Rosaire, à la fin de chaque dizaine, après le Gloire au Père.

vendredi, janvier 27, 2006

Marcel Van

Je ne connaissais Marcel Van que de nom. Je viens de découvrir un blog qui lui est consacré, et je dois bien dire que j'ai été touché par ce que j'ai lu. Je le recommande chaudement à mes lecteurs.

jeudi, janvier 26, 2006

Trois minutes

Trois minutes... c'est le temps que me prend chaque Angélus.
10 secondes... c'est le temps qu'il a fallu à ma petite de un an pour hurler dès que j'ai fermé la porte de la chambre pour prier, car elle voulait être avec moi.

Ma femme était hilare.

J'ai donc prié l'Angélus en portant la petite, qui a été calme.

mercredi, janvier 25, 2006

Deus caritas est (Dieu est Amour)

Bon, et bien la fameuse encyclique est sortie aujourd'hui. On peut la télécharger sur le site du Vatican (lien).

Je ne l'ai pas encore lu, mais Patrice de Plunkett en donne un avant-goût sur son blog.

Succès

Ma femme vient de me téléphoner pour me dire qu'elle a réussi son examen d'anatomie. La route est maintenant dégagée pour la suite.

Sois béni mon Dieu!
Je te rends grâce pour cette réussite!
Merci ma Très Sainte Mère de veiller sur nous!
Amen.

Je tiens à remercier les lecteurs et lectrices qui ont prié pour elle.

mardi, janvier 24, 2006

Préparation à la Consécration 2

Après avoir passé 12 jours minimum à se vider de l'esprit du monde, il est temps de passer à la seconde phase...

Deuxième période: connaissance de soi

Il s'agit pendant cette semaine de demander à Dieu la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés, et de tout faire avec humilité.

St Louis-Marie recommande pour cela de demander l'aide du Saint-Esprit et de Marie, en priant chaque jour les Litanies du Saint-Esprit et l'Ave maris stella (VD 228).

Cette grâce est le fondement de celles qui vont suivre (connaissance de Marie, et finalement celle de Jésus-Christ); il est donc important d'être sérieux pendant cette semaine et de vraiment désirer cette grâce.

Dans le paragraphe concerné (VD 228), St Louis-Marie nous propose deux sujet de méditation:
- considérer combien nous sommes pécheurs et indignes, à cause de nos péchés, de garder la grâce divine, et pour cela de se regarder comme un crapaud, un cochon, un escargot... c'est son langage coloré de missionaire du XVIIIème siècle;
- considérer les paroles de St Bernard: Pense à ce que tu as été, un peu de boue; à ce que tu es, un peu de fumier; à ce que tu seras, la pâture des vers.

L'idée est de se détacher de soi, en quelque sorte: il faut continuer de s'aimer et de se respecter, mais il faut considérer que nous sommes petits et pécheurs (alt. 1) ou que la vie de ce monde est passagère (alt 2).

Pour avoir une connaissance peut-être plus complète de soi-même, on peut méditer, en plus de ce qui a été écrit plus haut, sur le fait que nous sommes créés par Dieu, que nous sommes aimés par Lui, que nous sommes sauvés par Lui. On peut bien sûr s'aider de la Bible pour cela.

dimanche, janvier 22, 2006

Le Blog pour la Vie

Bartalin a créé un nouveau blog: le Blog pour la Vie. Et aujourd'hui, il nous décrit le projet: fédérer les blogs francophones pour la vie. Et, amis bloggers et webmasters, il y a même un bouton à mettre sur vos blogs/sites (comme je l'ai fait dans ma colonne de droite).
A vos bookmarks!

samedi, janvier 21, 2006

Je prie l'Angélus: Le Salon Beige

Ce matin, en parcourant la blogosphère catholique, je me suis rendu compte que Le Salon Beige vient de mettre le bouton Angélus dans leur colonne de gauche. Un grand merci à eux!
Inutile de dire que les stats sur Je prie l'Angélus ont fait un bon en avant...

vendredi, janvier 20, 2006

Préparation à la Consécration 1

La préparation à la consécration se fait sur une période de 33 jours minimum la première fois, et trois semaines les années suivantes. Ceci selon St Louis-Marie... il est possible de se préparer dans un laps de temps plus court: j'ai ainsi rencontré une personne qui s'était consacrée à Marie à l'issue d'une retraite d'un week-end.

Je suis ici la version de St Louis-Marie, c'est celle que je connais :-)

Première période: se vider de l'esprit du monde.

Dans le Traité de la Vraie Dévotion, lorsqu'il décrit les étapes de préparation à la Consécration, St Louis-Marie parle de commencer par se vider de l'esprit du monde contraire à l'esprit de Jésus-Christ (VD 227), pendant douze jours au moins. Malheureusement, il ne donne pas d'exercice spirituel, de prière ou de méditation pour y arriver.

Alors comment faire? Et bien on peut lire et méditer le Nouveau Testament, l'Imitation de Jésus-Christ et d'autres ouvrages spirituels pour considérer ce qui dans le monde et en soi est contraire à l'Esprit de Jésus-Christ, et demander la grâce d'être libéré de l'esprit de monde.

Je ne saurais que recommender de consulter le Livre d'or des pères montfortains pour avoir un support de méditation pendant cette période.

Consécration à Marie: addendum

Lors de mon précédent billet sur la Consécration, j'ai oublié de dire deux choses importantes:
  • il est recommandé de choisir une date particulière pour faire la consécration, comme par exemple une fête mariale (Annonciation, Assomption), lors d'une retraite etc.
  • il faut renouveler la consécration chaque année à la même date, pour se souvenir de son engagement, si on désire poursuivre dans cette voie.

jeudi, janvier 19, 2006

Je prie l'Angélus: 9 participants

Un grand merci aux participants suivants:

9 participants en 13 jours, c'est un bon début. Gloire à Dieu!
Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me contacter

5 heures et quart

La nuit dernière: couché à 01:15, levé à 06:30, dormi 5 heures et quart. Du progrès...

mercredi, janvier 18, 2006

5 heures

C'est ce que j'ai dormi cette nuit: couché à 1:30, levé à 6:30. Ma femme se fait du souci depuis des années, à cause de mon incapacité à aller me coucher. Elle m'a donc demandé de noter sur mon blog mes horaires de sommeil, et ce chaque jour, afin que je me rende compte de ma mauvaise hygiène de vie. J'espère que je vais m'y tenir. J'espère que je vais arriver à me coucher plus tôt, aussi :-)

mardi, janvier 17, 2006

La consécration à Marie, un peu de théorie

Avant de commencer de parler de la consécration à Marie, il faut que je répète ce que j'ai écrit dernièrement dans mon Introduction à la dévotion mariale: l'expression "consécration à Marie" est comme un abus de langage: on se consacre à Marie pour être mieux consacré à Jésus-Christ, qui est notre Sauveur et Seigneur.

St Louis-Marie parle de la consécration à Marie dans trois oeuvres; il en donne l'essentiel dans l'Amour de la Sagesse Eternelle (ASE 219) et le Secret de Marie (SM 29 à 31), mais il développe considérablement la doctrine dans son ouvrage majeur, le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge (VD 120 à 134, et de nombreux autres références, impossible de tout lister ici).

Cela consiste à renouveler ses voeux de baptême, en se confiant à Marie (VD 120, 126). Comme le chrétien appartient à Dieu par son baptême, celui qui renouvelle ses voeux de baptême par Marie appartient tout entier à cette bonne Mère. Aux lecteurs pensant que Marie soit un obstacle sur la voie de Jésus-Christ, je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter: étant l'humble servante du Seigneur, et voyant telle une mère quel est notre désir le plus profond, étant tout à elle, elle ne nous garde pas pour elle-même, mais elle nous prépare pour Jésus-Christ et nous donne à lui.

On donne tout à Marie: son corps, son âme, ses biens extérieurs (matériels), ainsi que ses biens intérieurs (spirituels), qui sont les mérites, les vertus, les bonnes oeuvres, les grâces reçues (VD 121; SM 29). On ne garde rien; on se dépouille totalement, on donne tout.
St Louis-Marie remarque qu'aucune confrérie, aucune voie spirituelle, aucun ordre religieux (religion dans le texte) ne demande un tel dépouillement.

Cette consécration est un engagement qui marque l'entrée dans la dévotion à Marie. Il est important de bien réfléchir avant de s'engager. Je ne peux que conseiller de cheminer avec un prêtre pour discerner si c'est la spiritualité à laquelle on est appelé, et pour se préparer.

Il faut que je souligne aussi une chose importante: cette consécration à Marie est un acte privé. Il n'engage absolument pas à prendre un état de vie ou un autre: on peut bien faire la consécration et ensuite discerner si l'on est appelé à devenir prêtre, laïc ou religieux.

Prochainement, nous verrons comment faire cette consécration.

Des nouvelles

Bon, ben j'ai pas mis le blog à jour ces derniers temps. J'ai eu un week-end chargé, avec deux fêtes, la messe et les mômes à m'occuper. Ma femme décompresse, elle dort beaucoup.

Hier soir, j'étais au conseil paroissial: j'étais fatigué, je piquais du nez tout le temps, malgré mon quatrième café. Il faut que je me couche plus tôt.

Sinon, je suis en train d'écrire un article à propos de la consécration à Marie. Ça demande un peu de réflexion, ça prend un peu de temps. J'ai une idée assez claire de ce que je vais expliquer, mais je ne trouve pas que je sois un bon rédacteur.

vendredi, janvier 13, 2006

Les chewing-gums

Je viens de lire une dicussion à propos de la franc-maçonnerie sur La Cité catholique.

C'était relativement intéressant, avec des francs-maçons qui jouent aux vierges effarouchées quand on leur apprend qu'on ne peut être catholique et franc-maçon. Après tous les combats anti-catholiques menés depuis plus de 100 ans, c'est marrant à lire.

Ce que je trouve malsain, c'est cette volonté qu'ont certains intervenants maçonniques de jeter le doute en faisant croire qu'on peut-être catholique pratiquant et franc-maçon, car ils y en a ("A contrario ne vous en déplaise, il y a de nombreux Catholiques pratiquants au sein des loges, même des prêtres dans certains rites."). Ah oui?? Et bien, qu'on nous donne des noms! Ce qui évidemment est impossible, puisque un franc-maçon ne peut révéler l'initiation d'un autre. C'est donc une affirmation gratuite. D'autre part, tout le monde peut se tromper.

Après cela, j'étais en train de chercher des détails à propos de l'affaire Bayard-presse, et, sur la page où il y avait une réponse de Bruno Frappa, se trouvait un lien vers l'article On ne peut pas être Catholique et Franc-Maçon dit le cardinal Ratzinger. Est-ce un signe? Je ne sais pas.

La question que je retiens de ce forum, c'est "La question concernant la FM régulière est plutôt celle de la compatibilité entre ésotérisme et christianisme" (du seul maçon qui m'est apparu sincère d'ailleurs).
Ce n'est pas possible: nous n'avons besoin que de Jésus-Christ; pratiquer autre chose n'est qu'une perte de temps. D'autant plus que ces philosophies et initiations se veulent cachées, ce qui est contradiction avec les Evangiles. Et on ne sait pas à quoi on se lie... Généralement, on se rend compte de l'incompatibilité entre ésotérisme et christianisme le jour où l'on décide de quitter l'ésotérisme: on réalise alors qu'on a beaucoup de chewing-gums collés sous nos chaussures, et qui nous empêchent de nous approcher de Jésus-Christ; ça peut prendre du temps de s'en débarrasser. Je parle d'expérience.

Examen

Ma femme passe un examen ce matin pour ses études d'infirmière. J'espère qu'elle va le réussir, avec la grâce de Dieu. Elle a travaillé dur et mérite de l'avoir.

jeudi, janvier 12, 2006

Balises

Plus le temps passe, et plus je me rends compte que certains billets peuvent rentrer dans plusieurs catégories... Je me demande si adopter un système de balises comme l'a fait Renaud n'est pas une bonne solution, qui devrait donner plus de clarté dans ma colonne de droite... Il faut que je réfléchisse davantage à la question. Me palucher 70+ billets ne m'enchante pas beaucoup...

lundi, janvier 09, 2006

Un chemin aisé

La dévotion à Marie est un chemin aisé pour arriver à l'union à Jésus-Christ. Je médite beaucoup ce passage en ce moment:

C'est un chemin aisé : c'est un chemin que Jésus-Christ a frayé en venant à nous, et où il n'y a aucun obstacle pour arriver à Lui.
On peut, à la vérité, arriver à l'union divine par d'autres chemins. Mais ce sera par beaucoup plus de croix et avec beaucoup plus de difficultés, que nous ne vaincrons que difficilement. Il faudra passer par des nuits obscures, par des combats et des agonies étranges, par des montagnes escarpées, sur des épines très piquantes et par des déserts affreux.
Mais par le chemin de Marie, on passe plus doucement et plus tranquillement. On y trouve, à la vérité, de grands combats à donner et de grandes difficultés à vaincre ; mais cette bonne Mère et Maîtresse se rend si proche et si présente à ses fidèles serviteurs, pour les éclairer dans leurs ténèbres, pour les éclaircir dans leurs doutes, pour les affermir dans leurs craintes, pour les soutenir dans leurs combats et leurs difficultés, qu'en vérité ce chemin virginal pour trouver Jésus-Christ est un chemin de roses et de miel au vu des autres chemins.
Il y a eu quelques saints, mais en petit nombre, comme un saint Ephrem, saint Jean Damascène, saint Bernard, saint Bernardin, saint Bonaventure, saint François de Sales etc., qui ont passé par ce chemin doux pour aller à Jésus-Christ, parce que le Saint-Esprit, Epoux fidèle de Marie, le leur a montré par une grâce singulière.
Mais les autres saints, qui sont en plus grand nombre, quoiqu'ils aient tous eu de la dévotion à la très sainte Vierge, ne sont pas pourtant, ou très peu, entrés en cette voie. C'est pourquoi ils ont passé par des épreuves plus rudes et plus dangereuses. (VD 152)


J'aime beaucoup les images qui sont données ici: cela encourage beaucoup à passer par la voie mariale, malgré les difficultés rencontrées.

Je viens de trouver le Traité en ligne ici, pour ceux qui sont intéressés.

Regardez l'étoile

Un très beau texte de Saint Bernard sur Fils de Chrétienté.

"En La [Marie] suivant, vous ne vous égarerez point ; en La priant, vous serez hors du danger et du désespoir ; en pensant à Elle, vous ne tomberez point dans l'erreur."

vendredi, janvier 06, 2006

L'initiative "Je prie l'Angélus"

L'initiative "Je prie l'Angélus" a pour vocation de promouvoir cette prière auprès des internautes catholiques.

Cela consiste à afficher bouton ci-dessous dans vos sites web et blogs:



Les internautes seront renvoyés vers le blog Je prie l'Angélus, où ils pourront trouver quelques explications et le texte de la prière.

Vous pouvez voir que ce bouton est déjà affiché parmis les autres boutons à la droite de ce blog :-)

S'il y a des précisions qui manquent dans la présentation de l'Angélus et/ou de l'initiative, je vous prie de me le faire savoir, ici sur Dieu seul! ou par email: dieuseul at gmail.com.

Fraternellement,

Mickaël

PS: merci à Renaud pour l'inspiration :-)

jeudi, janvier 05, 2006

Quelle nuit!

Ma femme a un examen la semaine prochaine, et elle stresse tellement qu'elle ne dort pas. Du moins pas avant 4 heures ce matin. A la même heure exactement où la petite dernière s'est décidée à crier. Résultat: j'étais debout jusqu'à 5h20 pour essayer de la faire dormir. Et je m'étais couché à une heure du matin!

Avoir des enfants, c'est super! Mais la nuit, c'est parfois difficile. Faut être patient. Et courageux.

Combien le bon Dieu et Marie doivent être patients et courageux avec nous!

Sectarisme

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un site web qui prétend présenter la Bible. Il y a une section contre l'Eglise Catholique. Comme bien souvent, la critique se base sur une méconnaissance du catholicisme. J'ai laissé un message sur le livre d'or pour m'en plaindre, avec mon email et l'URL de ce blog.

Un peu après, j'ai reçu um email de la webmestre, me demandant si je connaissait bien la Bible. J'ai essayé de discuter avec, mais elle était vraiment bornée. Je me demande même si elle prenait la peine de lire mes emails. Ce qu'elle écrivait était du même style que le premier commentaire de ce billet. Pas moyen de dialoguer avec elle. Et bizarrement, le lien vers mon blog a disparu du message que j'ai laissé dans son livre d'or; on ne sait jamais, venir jeter un oeil ici peut conduire ses quelques lecteurs à leur perte.

Il n'y avait pas de trace d'amour de Dieu, ni de paix dans ses emails.

Elle avait évidement de l'aversion pour la place de Marie; cela m'a rappelé ce mot de St Louis-Marie:
Le signe le plus infaillible et le plus indubitable pour distinguer un hérétique, un homme de mauvaise doctrine, un réprouvé, d'avec un prédestiné, c'est que l'hérétique et le réprouvé n'ont que du mépris et de l'indifférence pour la Très Sainte Vierge, tâchant, par leurs paroles et exemples, d'en diminuer le culte et l'amour, ouvertement ou en cachette, quelquefois sous de beaux prétextes. (VD 30)

Ce n'est évidemment pas à moi de juger si elle sera sauvée ou pas; Dieu seul le sait.

Ceci dit, en ces temps où l'on parle beaucoup de fanatisme religieux, je commence à comprendre le sentiment des musulmans "traditionnels" face au jeunes en crise identitaire qui se convertissent dans des mouvements comme le Tabligh, les Frères Musulmans ou le Salafisme, et qui croient tout savoir. A ce propos, ce blog est édifiant: on y voit bien l'opposition islam traditionnel/néo-islam.

mercredi, janvier 04, 2006

Litanies de l'humilité

Très belle prière sur Fils de Chrétienté (il y a plein de bonnes choses sur ce blog): les Litanies de l'humilité. A méditer. A prier.

O Jésus vivant en Marie

O Jésus vivant en Marie,
Venez et vivez en vos serviteurs
dans votre esprit de sainteté,
dans la plénitude de votre force,
dans la perfection de vos voies,
dans la vérité de vos vertus,
dans la communion de vos mystères;
dominez sur toute puissance ennemie,
dans votre Esprit
à la gloire du Père.
Amen.

A ses enfants, la République déliquescente

Je m'étais promis de ne pas parler de politique sur ce blog. Parce que je n'aime pas la politique, et qu'il y a de plus belles choses dans la vie: je suis de la génération qui a grandi sous le règne de Mitterand, et depuis que je suis gosse j'ai l'impression que la France, ce si beau pays, riche d'une culture et d'une histoire unique, petit à petit, se décompose. Et le règne de Chirac depuis 1995, et bien c'est pareil.

OK, nous sommes encore capable de faire quelques beaux coups pour se rassurer comme par exemple le tunnel sous la Manche, la Coupe du Monde 1998 ou encore le Viaduc de Millau.

Mais ce n'est que la face visible de l'iceberg.

Au fond, l'espoir n'est plus là: l'impossibilité d'avoir une vie économique florissante qui permette aux plus pauvres d'avoir un travail et d'intégrer nos immigrés, l'impossibilité de rétablir un semblant d'ordre républicain pour permettre aux habitants des quartiers pauvres d'avoir une vie plus décente, l'état de pré-banqueroute du pays, et les basses manoeuvres politiciennes (à droite comme à gauche) durant les émeutes de novembre ne laissent pas présager d'un avenir heureux. Le meilleur est derrière nous.

Alors quand j'ai lu ce matin dans Le Figaro cette affaire d'attaque de train, étouffée dans les médias pendant deux jours, j'ai eu envie de pleurer.

Finalement j'ai décidé d'écrire, sous un titre provocateur. C'est peut-être plus efficace pour réveiller les consciences.

mardi, janvier 03, 2006

Mème du nouvel an

Le cyber-prêtre Benoît vient de me proposer le "mème" du nouvel an, auquel je réponds bien volontier:

Quel fut ton film préféré en 2005?
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy Un film moyennement bien, mais le seul que je suis allé voir cette année, alors je n'ai pas trop le choix pour répondre :-)

Quel fut ton livre préféré en 2005?
Le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge. Quelle question!

Quel fut ton album de musique préféré en 2005?
YES Topography: the Yes anthology

Es-tu plus riche ou plus pauvre?
Plus pauvre

Plus mince ou plus gros?
Pareil

Qu'est-ce qui t'a permis de demeurer sain l'an dernier?
Ma famille

Quel est l'accomplissement personnel de 2005 dont tu es le plus fier?
Mon nouveau bébé :-)

Quelles sont tes résolutions pour 2006?
Prier plus. Evangéliser. Faire connaître, aimer et servir Marie.

Quelle mauvaise habitude veux-tu briser?
La même que Benoît. Quand je vois que je suis toujours sur mon ordi à écrire ce billet aussi tard, je me dis que ça commence mal!

Quelles résolutions crois-tu être en mesure de garder?
Toutes, avec la grâce de Dieu!

Qu'anticipes-tu le plus pour l'année 2006?
Le retour de la confiance en soi et en l'Eglise des catholiques français, grâce à notre bon Pape Benoît XVI et grâce à Jean-Paul II qui, là-haut, prie, j'en suis sûr, pour la Nouvelle Evangélisation!

Mort de rire

Je viens de trouver ça sur Faith, Hope & Levity:

Q: If the Rosary is said nightly, does it count as being said daily?

A: Tuesday is Tuesday even at night. There is no Tuesnight. So if you pray the rosary nightly, you are praying it daily. This is another one I can't believe I answered.

Ce qui donne en français:

Q: Si le Rosaire est dit durant la nuit, compte-t-il comme étant dit pendant la journée?

R: Mardi est mardi même la nuit. Il n'y a pas de mar-nuit. Alors si vous priez le rosaire la nuit, vous le priez la journée. Encore une à laquelle je ne peux pas croire avoir répondu.

lundi, janvier 02, 2006

Beaucoup à faire

Voilà, j'ai beaucoup à faire à la maison ces derniers jours. D'où évidement, un blog mis à jour pas si souvent.

Le plus malheureux, c'est qu'avoir tant de choses à faire éloigne de la prière... Le chapelet reste dans ma poche tous les soirs (sauf pour une dizaine de temps en temps avec ma fille ainée), et même la petite couronne est passée à la trappe quelques fois. Grâce à Dieu, il y a l'Angélus.

dimanche, janvier 01, 2006

Meilleurs voeux 2006

J'espère que 2006 sera une meilleure année que 2005: la paix dans le monde et que tous puissent manger, se vêtir et avoir un toit. Que Notre Seigneur Jésus-Christ règne dans les coeurs, que sa Sainte Mère soit plus aimée, servie et honorée, et que les idéologies de mort soient défaites.

Mickaël, en la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu

PageRank service www.visual-pagerank.org/